Irena, L’histoire vraie d’une héroïne oubliée (T1 & T2) 1


Irena est une trilogie de BD fortes, puissantes, qui retrace les grandes lignes de la vie d’Irena Sendlerowa, une militante polonaise qui sauva plusieurs milliers d’enfants lors de la guerre contre les Nazis.

Je ne connaissais pas cette femme avant d’avoir tourné les pages, et découvrir sa vie au travers des bulles était vraiment très intéressant, poignant.

Je ne me suis renseignée sur elle qu’après la lecture du premier tome, et pourtant je me souviens m’être fait la réflexion lors de la lecture des premières pages « le jeu de lumière sur le personnage d’Irena nous donne l’impression qu’elle est l’incarnation de la joie et de la délivrance pour ces gens du ghetto ». Donc autant dire que la BD est plutôt parlante, textes associés aux dessins !

Les actions de cette femme pour les enfants et leur famille sont vraiment à connaître ! Alors pour toute personne curieuse, pour toutes celles intéressées, ou non, par la période de la seconde guerre mondiale, pour toutes celles qui veulent se documenter différemment, lisez ces BD !

En un rien de temps, la première partie de cette trilogie, puis la seconde, m’ont bouleversées ! On reçoit un coup de point à chaque page, la dureté de cette période de l’Histoire frappe en plein visage… Je ne veux pas trop vous en dire mais vous avez compris, je vous les conseille !

Vous pouvez dès à présent les réserver sur le portail de la Médiathèque Départementale : ici et !

Irena de Morvan, Evrard, Tréfouël et Walter

Collection Tchô ! L’aventure…, Glénat

BD parues en janvier 2017 et mars 2017, la troisième est prévue pour 2018

Article précédemment écrit pour le blog Carnet Lithé


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 39

Commentaire sur “Irena, L’histoire vraie d’une héroïne oubliée (T1 & T2)

  • isabelle rondeaux

    Vous pouvez retrouver Irena Sendlerowa dans la biographie que Gilbert Sinoué lui a consacrée,
    « Irena Sendlerowa : Juste parmi les nations » (Don Quichotte éditions, 2016).