J – 1 à la bibliothèque de Saint Eloy de Gy


Encore quelques cartons à défaire, quelques rayonnages à compléter, quelques problèmes techniques à régler…

Mais tout sera prêt mardi 14 octobre pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque.

J’ai eu la chance d’être conviée en avant-première à la visiter les lieux :

Première impression :

Tonus et audace des couleurs (vert anis, framboise et abricot)

Deuxième impression :

Tonus et audace de l’offre : c’est, en effet, la seule bibliothèque du département qui offre aussi une ludothèque. Ou comment favoriser la rencontre et la mixité des publics…

Des horaires d’ouverture élargis :

– le mardi de 16h à 19h

– le vendredi de 16h30 à 18h30

– le samedi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h

Une équipe renforcée de bénévoles : ils sont une quinzaine à avoir porté ce projet dès son origine et à s’y investir très fortement.

Nul doute que la population s’approprie également très vite ce nouvel espace public, aussi chaleureux que l’équipe qui la fait vivre !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1

0 commentaires sur “J – 1 à la bibliothèque de Saint Eloy de Gy

  • Nicolas Voisin

    Bonjour Christine,

    J’ai corrigé les bugs de mise en page : selon moi deux choses à noter pour toi :

    – écris directement dans l’admin. Ici tu as importé un document word (je sais tout 🙂 ou un document écrit sous un outil de traitement de texte qui induit une masse d’erreur considérable dans la mise en page quand tu fais « copié-coller ».

    Autre solution > si tu as écris ailleurs, enregistre alors ton texte en .txt avant de l’importer sur le site. Il sera alors nettoyé de toutes les balises invisibles qui cassent la mise en page.

    Quand aux photos, n’hésite pas à préciser là où tu souhaites qu’elles soient dans l’article. Elles peuvent être à gauche (choix opéré ici) ou centrées voir à droite.

    Nicolas

  • Emilie

    Wahou, cette bibliothèque a l’air très accueillante, très lumineuse, très colorée!!
    Un vrai régal pour les lecteurs…et les bibliothécaires!!
    Mais dites moi, c’est la bibliothèque dont vous m’aviez montré les plans en mai pendant mon stage?
    Le résultat est drôlement chouette, j’ai hâte d’aller y faire un tour!!