Jean-Louis Boncoeur, une mémoire vive du Berry 1


BoncoeurA l’occasion des Journées du Patrimoine, le Réseau des Bibliothèques de Bourges rend hommage à Jean- Louis Boncoeur dont on fête cette année le centenaire de la naissance.

A la médiathèque, samedi à 16 h 00 sera inaugurée l’exposition Jean-Louis Boncoeur, une mémoire vive du Berry. Cette expostion est visible du 17 septembre au 10 novembre 2011. 

En 2008, Claude Augereau et Michel Lévêque, les enfants de Jean-Louis Boncœur, ont fait don des archives de leur père à la Bibliothèque municipale de Bourges afin de les rendre publiques. Le fonds se compose des manuscrits de ses œuvres, publiées et inédites, de correspondances et de papiers personnels, de dessins, de dossiers éditoriaux ou documentaires, de coupures de presse, de journaux, d’affiches, de photographies, d’enregistrements sonores et visuels, d’objets divers.

A travers un choix de pièces provenant de ce riche fonds d’archives ainsi que d’œuvres et d’objets lui ayant appartenu, l’exposition invite à découvrir les multiples visages de Jean-Louis Boncœur : l’artiste peintre et l’illustrateur, le comédien, le poète et conteur rustique, l’écrivain ou le chroniqueur régionaliste, l’animateur du terroir.

A la médiathèque toujours, le samedi 15 octobre à 15 h 00 aura lieu la conférence de Sébastien Robert, président de l’Association des Amis de Jean-Louis Boncoeur : Permanence et création chez Jean-Louis Boncoeur.

« La tradition, une modernité qui a fait ses preuves« , cette phrase de Jean-Louis Boncoeur ne saurait à elle seule résumer l’atmosphère de son oeuvre. Sébastien Robert évoquera à la fois l’héritage d’un régionalisme intransigeant et la création ou l’inventivité de l’écrivain.

Le jeudi 20 octobre à 19 h 00, les amateurs de contes pourront écouter Les mondes de Pascal Pauvrehomme.

Ce spectacle de contes met en scène les petites gens du Berry, leurs coutumes, leurs qualités… Accompagné du musicien Gérard Guillaume, Pascal Pauvrehomme reprend aussi quelques textes de Jean-Louis Boncoeur.

Le vendredi 4 novembre à 18 h 30, sera projeté le film de Brigitte Lucas et Pascal Signolet : Le Berry des secrets. Cette projection, suivie d’un débat se fera en présence de Brigitte Lucas, ethnologue spécialiste des rites et des traditions populaires du Bas-Berry.

A la Bibliothèque des Quatre Piliers, du 17 septembre au 10 novembre 2011 aura lieu une deuxième exposition « Poètes et conteurs patoisants : autour de Jean-Louis Boncoeur », une sélection d’ouvrages ayant inspiré Jean-Louis Boncoeur ou s’inscrivant dans cette tradition (Jean Rameau, Gabriel Nigond, Jacques Martel…).

Pendant les Journées du Patrimoine, la médiathèque est ouverte le samedi 17 septembre de 10 h 00 à 18 h 00 et le dimanche 18 septembre de 14 h 00 à 18 h 00. La Bibliothèque des quatre piliers est ouverte le samedi 17 septembre de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18h 00 et le dimanche 18 septembre de 14 h 00 à 18 h 00.

Après les Journées du Patrimoine, les deux expositions seront visibles aux horaires habituels d’ouverture des deux établissements.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 21 = 25

Commentaire sur “Jean-Louis Boncoeur, une mémoire vive du Berry

  • magali mallet

    Sans oublier la soirée de lectures animée par Denis Cousin, à la bibliothèque de Menetou-Salon, le samedi 22 octobre, à 20 h, suivie d’une dégustation de plats berrichons.