Jeanne, le renard et les saisons. 1


album-cover-large-15229

Jeanne, une petite fille, vit avec un renardeau anthropomorphique vêtu d’un short à bretelle, Pistouvi. Tous les deux habitent dans une cabane accrochée au fait d’un arbre cyclopéen. Ils ont comme voisin un homme-tracteur labourant inlassablement la campagne encore sauvage dans l’espoir de la domestiquer, tout en psalmodiant comme pour s’en convaincre : « Au carré, j’te mets ça ! Au carré ! » Il y a aussi le Vent personnifié par la présence éthérée et maternelle d’une fée volante à la chevelure ondoyante. Tel le zéphyr elle disperse des graines de plantes sauvages qu’elle tire d’une mystérieuse besace, contrecarrant ainsi les plans agraires du précédent. Cette contrée insolite héberge aussi des corbeaux discoureurs aussi gigantesques que des chênes et d’autres étranges volailles multicolores dont le pépiement joyeux cache un danger aussi irréversible qu’inattendu …

2On suit au cours des saisons le parcours d’abord fusionnel de Jeanne et Pistouvi avant que le temps, les disparités de caractère, les activités quotidiennes et autres préoccupations ne les éloignent insensiblement.

Cette fable pour abracadabrante qu’elle paraisse parle aux enfants d’altérité, mais auusi du rapport au monde des adultes et à l’inéluctable fuite du temps. Un récit initiatique, onirique et poétique, parabole sur la fin de l’enfance.3

Découpée en dix chapitres de longueur variable cette bande dessinée de presque 200 pages séduira les jeunes dès 10 ans et intriguera les adultes.

Particularité éditoriale (ou tromperie éditoriale ?) les deux volumes de « Jeanne » avaient précédemment étaient publiés (en 2012) en un seul volume, dans un format « manga » et en noir et blanc sous le titre de « Pistouvi« , déjà chez Dargaud.

9782205064506-couv-I400x523Pour cette réédition Arnaud Baudry et Nathalie Coirier ont été chargés de la chatoyante mise en couleurs, donnant un plus indéniable au dessin du graphiste Bertrand Gatignol, qui signe ici sa première incursion dans la BD.PISTOUVI-3

Le scénariste, Merwan Chabane, également dessinateur (sur d’autres séries) est un compagnon de route du nouveau prodige de la BD, Bastien Vivès.

Absconse plus qu’hermétique cette remarquable BD au graphisme fluide mais déstabilisant vous hantera longtemps !9782205070002

Jeanne : volume1, Avant les saisons / Merwan & Gatignol. Dargaud, 2012

Jeanne : volume2, L’hiver sera doux / Merwan & Gatignol. Dargaud, 2012


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + = 13

Commentaire sur “Jeanne, le renard et les saisons.