Journée de rencontre du 6 octobre 2015 : atelier avec Matthieu Prual


Après avoir tout compris de » l’Histoire de la musique du paléolithique à Stromae » en compagnie de Julien Joubert (et en humour !), les bibliothécaires étaient invités l’après-midi  à participer à des ateliers. Celles qui, comme moi,  ont choisi l’atelier animé par Matthieu Prual, ne s’attendaient sûrement pas à donner autant de la voix !

Après une brève présentation de chacun des participants, nous voici invitées à nous « lancer » des Ahh, Oohh, Hii…les unes aux autres. Un instant de doute et … nous voici en action :

2015-10-06 Journée de rencontre 032

2015-10-06 Journée de rencontre 036

S’en suit quelques bruitages, vocalises, puis apprentissage d’une chanson enfantine, qu’il nous faut mémoriser en quelques minutes ( heureusement Matthieu nous a préparé un pense-bête).

Découverte ensuite des instruments musicaux que notre animateur nous a apporté dans sa « malle aux trésors » et nous voici soufflant, tapant, secouant afin de faire un choix d’un ou des instruments qui nous inspirent.

2015-10-06 Journée de rencontre 038

2015-10-06 Journée de rencontre 042

Puis vient le moment de découvrir l’album que nous allons raconter en musique et sons, le choix se porte sur « Jean de la lune » de Tomi Ungerer et Nathalie se dévoue pour nous en faire une première lecture

2015-10-06 Journée de rencontre 04551-u6uyF8mL._SX393_BO1,204,203,200_

 

 

 

 

 

Ensuite place aux répétitions de la lecture illustrée par des sons, de la musique et des comptines. Et nous terminons par  :

une Représentation Unique

de « Jean de la lune »

lu par Matthieu Prual et illustrée en musique et chansons par les Bibliothécaires du Cher

2015-10-06 Journée de rencontre 047

Merci à Matthieu pour sa gentillesse, sa patience et son indulgence et pour nous avoir fait découvrir (en si peu de temps) comment donner du « Peps » à une histoire. Et bravo à toutes les participantes pour la réussite de cet atelier grâce à leur implication vocale et instrumentale.

Matthieu Prual est saxophoniste, compositeur, formateur. Il a réalisé différents disques pour enfants.

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 4 =