Journée de rencontre du 13 octobre 2011- atelier « les jeux en ligne »


Nous sommes 10 à rejoindre l’atelier « les jeux en ligne » animé par Julien Devriendt. Quelques uns sont curieux d’apprendre, d’entrer dans cet univers, d’autres sont plus réservés et inquiets.

IMG_7586

La salle est équipé de 5 postes, en réseau mis à notre disposition par nos collègues de la DSI.

Julien se présente, il est chargé des animations autour du jeu en ligne à la bibliothèque des Ulis. Le fait qu’il exerce en bibliothèque rassure. Très vite il nous fait le topo et nous donne des pistes pour en savoir plus , des blogs Kongregate, Jayisgames.com; armogames.com et bien sûr son propore blog : animtic.fr.

On apprend ce que c’est qu’un lane : groupe de joueur qui se trouvent en bibliothèque pour jouer. Ils apportent leur matériel et jouent en réseau sous la responsabilité de l’animateur qui veille au bon déroulement du jeu et au respect des règlements.

Pour nous retrouver dans tout ce vocabulaire nouveau nous avons les sites tels que : lexique des MORPG et le lexique du jeu vidéo.

MORG : ou MMO : massive multiplayer online

Tout au long de son exposé dont on retrouve le plan sur animtic.fr, Julien nous démontre que les jeux en ligne ont bien leur place en biliothèque. Pour les mettre en place il nous donne quelques pistes de jeux gratuits comme les « team forteress 2 (gratuit pour2 parties) ; first person shooters FPS ; World of padman ; League of legend,

Ce jeu est un MOBATrackmania Nation Forever

Julien insiste beaucoup sur le graphisme du jeu, la beauté du jeu, des décors.

Ils nous parlent aussi d’ateliers d’écritures qui existent sur les jeux en ligne, des concours mis en place « Blizzard », et la création de bandes dessinées à partir des jeux en ligne.

Des ateliers nachinimas, le joueur peut à l’aide d’un logiciel créer une vidéo de l’avatar pour faire une histoire et bien d’autres pistes encore.

Mais les 2 heures sont passées très vite, malgré tout nous avons pu tout de même pratiquer un peu nous même, avec un jeu de tir, et Dofus.


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =