Journée de stage à la DLP.


Vendredi 21 novembre, direction Bourges pour une journée de stage intitulée « les personnes âgées et la bibliothèque ».
Après un tour de table des collègues bénévoles ou salariés présents, il est apparu que peu des bibliothèques représentées proposaient des actions destinées aux personnes âgées.
Cette journée représentait donc beaucoup, pour chacun, en termes de découvertes et de pistes, projets à développer.

Notre intervenante, Mme Hue Sellier (qui figure sur la photo de groupe -merci Nino !;)-) a débuté en nous demandant une définition de la personne âgée. Qu’est-ce-que ce terme représentait pour nous ?
C’est à partir de cette réflexion que nous avons pu, ce matin là, mieux « visualiser » et définir dans sa diversité le public auquel nous désirions nous adresser.

photo prise par Nino Masia

photo prise par Nino Masia

A 12h30, nous sommes tous allés déjeuner en continuant d’échanger sur nos expériences et projets personnels d’animations en bibliothèque. Eh oui ! Ca n’arrête pas une seconde !
C’est très agréable d’échanger de la sorte. Il y a cette volonté de toujours aller plus loin en proposant une action de qualité envers son public.

Mais, revenons à notre journée.
L’après-midi était fort attendu puisque c’est à ce moment là que nous avons abordés les animations (lecture à voix haute, conte, poésie, ateliers d’écritures…) et partenariats qui pouvaient être envisagés en direction des actions à mener en maisons de retraite (dépôt de livres, portage des livres, animations régulières…).
Un cadre légal (convention) a été apporté au portage à domicile, ce dernier service étant appelé à se développer compte tenu des différentes statistiques étudiées sur le vieillissement de la population.

Voilà ! Je crois avoir fait le tour…
C’était une journée dense et productive !
Un p’tit coucou pour terminer à tout ceux présent sur la photo et aux autres, hors champ 😉


A propos de stephanie devoize

Bénévole puis contractuelle à la bibliothèque municipale Jean-Paul Roussillot de la Guerche Sur L'Aubois en juin 2006, je suis titularisée sur ce poste en septembre 2007. En septembre 2009 je change de lieu d'exercice et intègre une nouvelle équipe à la bibliothèque de Sancoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1