Journées du livre de jeunesse (1)


Jeudi 22 janvier, à la médiathèque de Bourges, se réunissait le premier comité de lecture de Lire aux Éclats de l’année 2009. Nous étions 7 lectrices autour de la table qui avaient échappé aux virus ayant foudroyé momentanément les autres ! Nous avons sélectionné 21 titres et nous voudrions vous faire partager nos deux coups de cœur :

Le cadeau de fin d’année de Susie MORGENSTERN (Actes sud junior) :

Au fils des pages de ce court roman, nous partageons l’année de rêves d’un jeune garçon auquel son grand-père a promis, s’il travaille bien, un merveilleux « yamtchutchikl ». Pour savoir ce que c’est, le garçon va faire bien de efforts et l’obtiendra. Mais ce n’est pas tout ce qu’il avait espéré…

Un style clair, une écriture accessible qui mêle récits et dialogues, une illustration gaie malgré le noir et blanc, de quoi donner envie de lire !!!

Le jour avant le lendemain de Jorn RIEL (Sarbacane)   

Ninioq, vieille femme inuit, et son petit fils Manik ont fini de sécher viandes et poissons. Ils attendent avec impatience, le retour des hommes, avant leur départ pour le campement d’hiver. Mais les jours passent et personne ne vient les chercher sur leur île, pour les ramener dans leur tribu.Lorsque les provisions sont achevées, Ninioq et Manik décident de rejoindre seuls, le campement. Une découverte terrible les y attend.

Un texte fort, superbement illustré par Olivier DESVAUX et sans pitié comme peut l’être parfois la vie…

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu le  mercredi 18 février à 16 h 00 à la médiathèque de Bourges. Vous pouvez nous y rejoindre.

Le comité de lecture de Lire aux Eclats


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − 29 =

0 commentaires sur “Journées du livre de jeunesse (1)

  • stephanie devoize

    Concernant vos coups de coeur je suis bien d’accord avec vous !

    Morgentern plait aussi bien aux enfants qu’aux parents (un de nos ateliers d’écriture lui est consacré à partir de son livre « l’authographe » et de son autobiographie parue chez l’école des loisirs sous forme d’abécédaire -rigolo et tendre-).

    Quant à Jorn Riel, je m’étais beaucoup amusée à la lecture de « la maison des célibataires » mais je ne connais pas « le jour avant le lendemain ».
    En tous les cas vous donnez envie de le lire !

  • Christine Perrichon

    Bonjour Hélène et bienvenue sur Chermedia.Je me suis permis de rajouter les couvertures des 2 livres que tu nous présentes et quelques liens Internet.
    J’avais été très touchée par « Le jour d’avant le lendemain » quand il était paru, il y a une dizaine d’années, chez Gaïa. J’en avais d’ailleurs vu une belle lecture par Denis Wetterwald accompagné d’un contrebassiste. S’il tourne par chez vous, n’hésitez pas !