Kamasi Washington, un souffleur hors du commun


Saxophoniste virtuose, multi-instrumentiste et compositeur inspiré, le jazzman Kamasi Washington vient de sortir sur le label Brainfeeder un triple album phénoménal intitulé « The Epic » dans lequel il dirige, bien sûr son groupe habituel le dectet « The next Step », mais aussi un orchestre de 32 musiciens et un choeur de 20 chanteurs!!! Le musicien californien propose un jazz ambitieux et lumineux s’inscrivant dans la lignée des grands sax ténors tels que John Coltrane, Ornette Coleman ou encore Albert Ayler notamment pour la dimension expérimentale et mystique de leur musique.

Un « Clair de lune » de Claude Debussy revu par Kamasi Washington et ses musiciens :

Très novateur dans sa démarche artistique, il a su intégrer dans ses arrangements des chœurs, des instruments à cordes et une section rythmique jouée par deux batteries pour obtenir un jazz au son puissant. Ses collaborations discographiques antérieures avec des rappeurs ou des DJ, comme par exemple Snoop Dogg, Kendrick Lamar ou encore Flying Lotus, lui ont permis de s’affranchir des barrières des différents genres musicaux en s’appuyant notamment sur un talentueux claviériste nommé Brandon Coleman. Son jazz fusion devenant, de ce fait, plus contemporain et universel. Afin d’apprécier au mieux cette musique, je vous conseille de lâcher prise et de vous laissez guider par le Maestro Kamasi Washington : FREE…YOUR MIND!

Cerise sur le gâteau, la vidéo de son concert au festival Villette sonique donné en juin de cette année, sans l’orchestre et les choeurs, est disponible sur notre portail lecturepublique18.fr par l’intermédiaire des ressources de la Philharmonie de Paris proposées par le Conseil Départemental et sa Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher 😉

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + = 23