Kamishibaï à Neuvy deux Clochers 2


Jeudi 28 octobre et vendredi 29 octobre, la bibliothèque de Neuvy deux Clochers a proposé une animation aux enfants accueillis par le centre de loisirs  intercommunal des Hautes Terres en Haut Berry.

Evelyne était ravie de déjà mettre en pratique la formation « initiation au kamishibaï », proposée fin septembre par la DLP.

Le jeudi, le groupe des plus petits (4-6 ans) a ainsi pu assister à deux représentations de théâtre kamishibaï, Heu et Mon loup. Confortablement installés dans un coin de la pièce, les enfants ont été captivés par ce théâtre d’images. Entre les deux séances, Evelyne leur a présenté l’histoire de cette « petite valise en bois ».kami1

Dans un autre coin de la pièce, Maud avait installé des coussins et de confortables tapis, ainsi que les poufs colorés, emblèmes de l’espace jeunesse de notre bibliothèque.

Une sélection d’albums et de courts romans était disposée sur une petite table et sur les tapis.

Après le spectacle de kamishibaï, les enfants sont venus s’installer en chaussettes dans cette petite bibliothèque itinérante. Les deux bibliothécaires bénévoles ont présenté aux enfants la bibliothèque de Neuvy et expliqué son fonctionnement, les invitant chaleureusement à venir s’inscrire avec leur parents.

Ils ont ensuite pu feuilleter à loisir ces ouvrages puis ont choisi les livres qu’ils souhaitaient entendre lire. Cinq ouvrages ont ainsi été lus à haute voix pour leur plus grand plaisir.

Le lendemain, nous avons proposés aux plus âgés (7-11 ans) le même moment de bibliothèque itinérante, avec deux autres spectacles : Violetta et Rigolleto et la pastèque parlante mise en valeur par les Noces de Figaro de Mozart pour le premier et par un morceau de percussions africaines pour le second.kami2

Une sélection d’ouvrages, adaptée à leur age leur était aussi présentée. Après avoir lu eux-mêmes un petit moment, ils ont émis le souhait « d’entendre une histoire », et la bibliothécaire s’est fait un plaisir de lire à ces « grands » une nouvelle de Pierre Gripari.

Cette première expérience de kamishibaï « hors les murs » de la bibliothèque a été un moment fort apprécié des enfants et des bibliothécaires qui comptent rapidement renouveler cette expérience.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 23

2 commentaires sur “Kamishibaï à Neuvy deux Clochers