Kamishibaï à Vignoux-sous-les Aix 3


Samedi 27 février, à Vignoux-sous-les Aix, pour l’Heure du conte, Chrystelle et Anne sont arrivées avec une drôle de valise en bois, une valise remplie d’eau…. Les enfants intrigués n’ont pas perdu une goutte de l’histoire de Sushi, le petit poisson qui tournait en rond. Grâce au kamishibaï (petit théâtre d’images japonais) ils ont pu suivre ses aventures à la recherche du caillou magique qui chasse l’ennui. Les très belles et très colorées planches du livre leur ont fait rencontrer l’étoile de mer, la pieuvre, l’hippocampe, le barracuda, la tortue, le terrible pirate, et bien sûr la baleine bleue qui devient son amie et chasse l’ennui.

Des enfants étonnés et attentifs pendant la lecture.

Des enfants surpris et très attentifs pendant la lecture.

Après l’histoire, les enfants ont réalisé leur petit kamishibaï en papier.

Les enfants fabriquent leur propre petit kamishibaï.

Aidés de quelques parents, les enfants fabriquent leur propre petit kamishibaï.

kamishibai3

Un kamishibaï en cours de réalisation.

Tout le monde a été conquis par le kamishibaï : la vingtaine d’enfants présents (et les papas et mamans qui étaient restés !), les yeux rivés sur le petit théâtre, et les conteuses qui ont apprécié de découvrir une manière de conter originale et captivante.

Une expérience à renouveler.


A propos de bm Vignoux-sous-les Aix

Situé à quinze kilomètres au nord-est de Bourges, Vignoux-sous-les Aix est un village d'environ sept cents habitants qui appartient à la Communauté de Communes en Terres Vives. La bibliothèque a ouvert dans des locaux neufs fin août 2005. L'équipe de bénévoles, dirigée par Jocelyne Dell'Olio, se compose d'Anne, Annie, Barbara, Chrystelle, Colette L, Colette M, Danièle, Eliette, Elisabeth, Françoise et Gérard. Plusieurs expositions et animations ont été proposées au public ; et depuis deux ans, les enfants peuvent assister un samedi par mois à l'heure du conte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 34 = 44

3 commentaires sur “Kamishibaï à Vignoux-sous-les Aix

  • michèle

    Je suis curieuse de savoir comment vous avez fait votre kamishibaï en papier…
    L’histoire était prétée par la DLP ? car nous travaillons sur « l’eau » avec le jardin d’enfants mai/juin, elle a l’air sympa! Belle animation en tout cas!

  • Christine RABAN

    Moi aussi j’aimerais bien connaître la façon dont les enfants ont construit leur kamishibaï en papier 🙂
    A charge de revanche: vous trouverez sur notre blog une fiche technique pour fabriquer un castelet (butaï) en bois 😉