La bibliothèque hors les murs … 4


IMG_9444

un panaché de livres jeunesse mis en caisse

Les tribulations de deux bibliothécaires en vadrouille, …

Comme  nous l’a appris notre chère formatrice, Brigitte, lors de notre formation de base de 10 jours, et comme nous le suggère également la DLP, la bibliothèque de Saint Michel de Volangis a pris ses caisses et ses livres pour aller dans les classes de CE et CM de Soulangis.

En effet, notre commune est en RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal) avec cette commune. Le coût du déplacement des élèves à la bibliothèque étant trop élevé, nous avons opté pour le transport des livres plutôt que des enfants  !

Après avoir choisi un échantillonnage des différents types de documents : romans, BD, documentaires, contes et albums, nous avons chargé le tout dans la voiture et sommes parties pour 5 km de trajet.

C’est en fait, notre deuxième visite  :  la première, j’avais oublié l’appareil … et entre les deux, nous avons changé un peu la formule. Les deux classes ne sont pas dans le même corps de bâtiment : nous étions donc allées dans les deux classes. Ce qui nous avait obligé à décharger, porter, préparer, présenter puis ranger, reporter, charger, deux fois en 3/4 d’heure. Bref, on relevait plus du déménageur que du bibliothécaire !  Donc, nous sommes allées voir le maire de la commune de Soulangis, qui a bien voulu nous prêter les locaux de la cantine-garderie pour les fois suivantes.

IMG_9451

Chaque enfant a choisi un livre

C’est donc dans ces locaux que nous nous sommes intallées. Les enfants de la classe de l’école du haut  (CE), qui est dans  la même cour que la salle en question, sont tout d’abord venus. Ils ont rendu leur livre et en ont repris un nouveau.

IMG_9446

pas peu fier de son choix !

Puis la classe de l’école du bas  (CM) a fait de même. Chacun a trouvé son bonheur et, je vous le promets, les photos ci-dessous n’ont pas été prises en leur demandant de poser !  Je les ai surpris en pleine lecture !

IMG_9454 2

en attendant de retourner en classe, ...

IMG_9453 2

... chacun se plonge dans son bouquin !

Puis nous avons rechargé la voiture des retours et du reste du choix de livres et sommes rentrées à St Michel.
On comprend mieux ce que vous vivez en faisant vos tournées de bibliobus !!
Et nous recommencerons avec plaisir le 15 décembre, date de notre prochain rendez-vous. Et je compte bien sur le stage « accueillir les classes » pour pouvoir leur proposer des visites plus animées, moins limitées qu’au seul prêt de documents …
Affaire à suivre, …
Martine et Béatrice

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 9 = 81

4 commentaires sur “La bibliothèque hors les murs …

  • Anne Carlion

    Comme vous lorsque vous allez à la rencontre des enfants des écoles, c’est toujours avec plaisir que nous vous retrouvons lors des tournées de bibliobus. Certes il y a une part de travail de manutention mais l’essentiel est ailleurs, dans les moments d’échanges sur les choix de documents ou la vie de la bibliothèque et dans l’accueil sympathique qui nous est réservé.
    Bravo pour votre dynamisme et à bientôt.