La Chavannée et le moulin d’avant 8


moulin de chalivoy 019A la sortie d’Ourouer Les Bourdelins, dans les collines de Chalivoy La Noix, il est un moulin à vent qui n’a plus d’ailes depuis longtemps.moulin de chalivoy 021

Cela laissait certains indifférents, d’autres s’en émouvaient.

En tous les cas l’association « Moulin d’Avant » est née se donnant pour but de restaurer ce témoin d’une vie passée importante.

Retroussant leurs manches les adhérents commencèrent à construire un chemin et à organiser le périmètre du site.

Ne ménageant ni leur peine ni leurs méninges, ils organisent des animations leur permettant de récolter des fonds pour acheter des matériaux.

C’est ainsi qu’ils organisent, à l’approche de Noël un concert dans l’église d’Ourouer Les Bourdelins (qui est chauffée). Je vous fais un peu de suspens…entrée 2€ pour les adultes, 1€ pour les enfants…Et vous pourrez voir et entendre LA CHAVANNEE

Ce groupe est installé à Château sur Allier, et je vous invite à visiter leur site en entier. J’ai eu l’occasion de les entendre souvent, notamment, il y a deux ans à Soye en Septaine, et puis à la bibliothèque de Sancoins où Jacques Paris venait en voisin nous lire ses histoires en musique.

Nous pourrons donc les revoir le dimanche 12 décembre à 15 heures à Ourouer.

brignais


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 37

8 commentaires sur “La Chavannée et le moulin d’avant

  • michèle

    Je fais partie de ceux attristés par l’état de ce moulin, seul, abandonné, livré à la nature qui reprenait ses droits, et je suis vraiment ravie de voir cet élan de solidarité pour le sauver!Dommage car je suis occupée sur Avord ce dimanche 12, mais je vais suivre de près cette restauration!Merci Lilibib pour ces infos, on compte sur d’autres photos et messages pour suivre le travail de ces bénévoles!

  • lilibib

    En fait, l’association s’appelle « moulin avant » mais j’avais peur qu’on croit à une faute et j’ai titré « moulin d’avant ».
    Eh bien, je serai ravie de recueillir les nouvelles qu’Eric et ses amis me donneront et de vous les communiquer. De plus, quand il s’associe à des animations aussi sympathiques, c’est un plaisir pour moi de vous en faire part!

  • lilibib

    Ah ben, flûte, la technique m’a lâchée mochement…donc j’aurai sans doute des images (voire des vidéos?) personnelles à vous offrir de ce concert…néanmoins vous vous rendriez bien mieux compte en venant vous joindre joyeusement à nous (!!!)

  • Alain DEMOY

    Bien ancien ce moulin ! dans ma jeunesse j’ai du voir deux des ailes, a moins que ce soit sur les cartes postales que malheureusement je n’ai pas car on en trouve mais a 35 euros c foutage de G …….. !
    Par contre j’en ai une d’un autre moulin plus loin sur la route du bourg mais il a été raser il y a bien longtemps.
    Très bonne initiative cette restauration

    un voisin lol

    • lilibib

      Merci de votre commentaire. L’association existe toujours.
      Je ne me souviens pas avoir vu des ailes…mais je ne suis née qu’en 1952…LOL…
      Il semble qu’il y en ait eu un, effectivement sur la route d’Ourouer aux Grands Charentons.
      Peut-être que sur Internet vous pouvez faire une recherche-image?