La Chavannée a fait chavirer Saint Michel ! 3


Dans le cadre des animations coordonnées de la Direction de la Lecture Publique (DLP) du Cher intitulées « chemins cheminez », la bibliothèque de Saint Michel de Volangis a reçu vendredi dernier la Chavannée pour une conférence sur la batellerie sur l’Allier, ponctuée de chants de mariniers.

La Chavannée est une association créée par Jacques Paris en 1969 aux confins du Bourbonnais, du Berry et du Nivernais. Elle collecte et transmet les arts et traditions populaires du centre de la France, à travers des ateliers, conférences, stages, bals, fêtes, … C’est grâce à ces collectages que la Chavannée a pu recueillir de nombreux témoignages et documents sur la batellerie.

Vendredi dernier, à Saint Michel de Volangis, cinq de ses membres ont fait découvrir à la cinquantaine de personnes présentes, la tradition de la batellerie sur l’Allier à travers de nombreux documents, impressionnants par leur nombre et leur qualité !! Frédéric Paris a su présenter au public, en majorité néophyte, de manière très limpide et fluide (normal, on parle de rivière !!) ce qu’a été cette activité, très importante pour les villages bordant l’Allier, comme le Veurdre ou Château sur Allier, sièges de l’association.

 

 

Les différents bateaux ont été décortiqués devant nous afin de nous montrer les évolutions de chacun au gré des avancées technologiques ou du bon sens du marinier, à l’exception de « l’Inexplosive » qui eut une durée de vie plus courte !! Toute la vie autour de la région de l’Allier (rivière) était influencée par cette corporation spécifique : les façades des maisons décorées, la présence de port, d’auberge et d’hostellerie, par exemple.

 

 

Tout au long de cette conférence, nous avons fait de petites escales grâce aux autres membres de la Chavannée qui nous interprétaient des chants traditionnels de mariniers. Cette rétrospective s’est terminée à notre époque, puisque l’association, grâce à leur pied à terre de la ferme de l’Embraud, a mis à flot une toue cabanée qui peut accueillir des passagers pour « naviguer » sur l’Allier lors de fêtes.

 

Après la conférence, ceux qui n’avaient pas eu le temps de le faire avant ou à la bibliothèque, ont pu découvrir l’exposition réalisée par la Chavannée sur ce sujet.

 

STM Expo battelerie


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

3 commentaires sur “La Chavannée a fait chavirer Saint Michel !

  • J-F Chabassiere

    Formidable soirée entre érudition et chansons. Un voyage qui nous permettait de remonter le temps tout en descendant l’Allier et la Loire avec des haltes musicales (accordéons diatoniques, musette, et magnifiques voix). Et bien bel article aussi informatif que plein d’humour. Il me semble que les bateaux à vapeur parcourant la Loire et (brièvement, comme tu le dis) l’Allier, étaient appelés « Inexplosible » et non « Explosive », justement pour rassurer les passagers ! Merci encore Béatrice, pour ce bon moment.

    • Bibliothèque municipale de St Michel de Volangis Auteur de l’article

      C’est vrai que c’est plus engageant de monter sur un bateau qui est « inexplosif » plutôt qu' »explosif » !! … enfin censé être ! Je le corrige de ce pas ! Merci Jean François.
      J’en profite pour vous inciter à cliquer sur les liens qui sont dans le texte. Ils vous plongeront dans l’ambiance de la Chavannée et de la batellerie dans laquelle nous sommes tombés lors de cette soirée.

  • Marie-Jeanne Chambrion

    Avant les voies aériennes, avant les routes goudronnées, fleuves et rivières étaient « Le Mode » de transport de marchandises par excellence (et d’humains aussi) ; merci à la Chavannée pour cette soirée formidable ! et merci à Béatrice et toute l’équipe qui ont préparé, installé, mis en valeur, accueilli…