La conteuse Jeanne Ferron à Bourges


Ferron jeunesse Jeanne Ferron vient raconter dans le réseau des bibliothèques de Bourges, les 18 et 19 janvier 2012.

Pour les enfants, à partir de 6 ans, elle contera Ma Mère Laie :

           – le mercredi 18 janvier à 14h30 à la bibliothèque des Gibjoncs

           – le jeudi 19 janvier à 17h15 à la médiathèque

« Une laie vue de près c’est drôlement mignon. Une laie, ce n’est pas laid, ça donne du lait, c’est un mammifère. Elle est marrante ma mère Laie, un peu sauvage, mais juste ce qu’il faut. C’est une bonne mère : elle protège, elle rassure ses marcassins, mais elle leur laisse du champ. Ce n’est pas une dévoreuse. Ses contes, c’est en fouillant dans la terre qu’elle les a découverts. Ils sont comme une lumière dans la forêt profonde, qui montre le chemin pour échapper aux ogres. »

 

                                               Jeanne Ferron Adultes

 Pour les adultes, Jeanne Ferron racontera le jeudi 19 janvier à 19 h à la médiathèque : L’Histoire de Macbeth, roi d’Ecosse.

 « Macbeth est marié, sans enfant, il est roi. Les anglais disent que cela porte malheur de prononcer le nom de Macbeth, il faut dire tout simplement le Roi d’Ecosse.

Roi au XIIème siècle, il a usurpé le pouvoir en assassinant le roi légitime. Sa chère et tendre épouse est sa principale collaboratrice. Lui, il tue tout le monde, tout ce qui bouge. Comment ce roi en est-il arrivé à ce stade de tuerie, de nettoyage, d’épuration, alors qu’au départ c’était quelqu’un de tout à fait correct, doué et honnête ?

 Pitié pour les victimes. Pitié pour l’âme sombre de Macbeth.

Raconter Macbeth, c’est raconter la tragédie humaine, mais c’est aussi raconter comment meurent les dictatures et ça c’est jubilatoire. »

  

 

logo Cie Carré 2racontera à la bibliothèque du Val d’Auron, le mercredi 18 janvier à 16h30 pour les enfants à partir de 6 ans : La chèvre et les sept biquets.

Une chèvre, sept biquets, une araignée, une tortue, une abeille mais pas de raton laveur !! Les animaux sont nombreux dans les contes pour enfants.

 

  

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − = 5