La Fabrique Poïein : les autres chemins du livre…


 Poïen signifie « faire » en grec, et est aussi la racine étymologique

du mot « poésie ». D’où le nom de cette association créée fin 2005

par Gérald Castéras, Joël Frémiot et Patrick Peltier, qui a pour

vocation de produire, rassembler et faire vivre le livre d’artiste.

Entre livre objet, livre d’artiste et livre illustré, ce qui intéresse

Poïein, c’est l’exploration de tous les chemins possibles du livre

et de la lecture.

 

Objet ou livre, chaque pièce de la collection constituée par Poïein a pour

particularité d’être empreinte d’une charge poétique et d’évoquer la lecture et

ses multiples significations.

Chaque création est conçue et fabriquée par un artiste, avec un « tirage »  volontairement limité en nombre (3 à 50 exemplaires). Le prix de vente est fixé par l’artiste (6 à 200 euros), et c’est Poïein qui se charge de la diffusion. 

La collection commence à s’étoffer : une quarantaine d’artistes ont déjà été créé des oeuvres, initialement des plasticiens et auteurs du Cher et de l’Indre, et à l’heure actuelle, Poïein s’est élargi à des artistes de la France entière. Jusqu’à présent, l’association diffusait surtout les oeuvres de la collection dans le cadre de salons ou expositions dans des lieux institutionnels (médiathèques,…).

Il manquait un lieu à Poïein pour présenter et faire vivre la collection de manière plus permanente : c’est aujourd’hui chose faite avec l’inauguration ce samedi 20 juin de « la Fabrique », ancienne grange spacieuse et très bien rénovée qui se trouve à L’Etelon dans l’Allier tout près de Saint Amand Montrond.

L’existence de ce lieu va permettre à Poïein d’élargir son champ d’activités. Les projets ne manquent pas : ouverture de la Fabrique sur rendez-vous, et dans le cadre d’événements particuliers, incluant outre l’exposition des oeuvres, des lectures des textes présentés, avec aussi le désir d’associer des scolaires à un travail plastique sur le livre en amont d’une exposition . Des projets en partenariat avec les bibliothèques sont également envisagés…

 Une bien belle aventure à partager que celle de Poïein. N’hésitez-pas à prendre contact avec Gérald Castéras pour en savoir plus…                       

 

Gérald Castéras

Gérald Castéras

Gérald Castéras et Dominique Laganne;Photo Pascal Vanneau

 

A noter d’ores et déjà dans vos tablettes les rendez-vous suivants :

–   Le 30 août 2009 : Lectures dans la Fabrique Poïein en liaison avec l’exposition Les Précieux Edicules (12 artistes invités) installée dans la menuiserie Bardon à Ainay le Vieil.

Décembre 2010 : exposition à la médiathèque de Châteauroux.

 Contact :

Les 3 sabots – 03360 l’ételon
04 70 06 92 96
gerald.casteras@wanadoo.fr

 


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 50 =

0 commentaires sur “La Fabrique Poïein : les autres chemins du livre…