La liberté…un idéal 1


antonioJuin 1939, Antonio, accompagné de sa mère et de sa petite soeur, arrive au camp d’Argelès-sur-mer afin d’y retrouver son père, Jorge, résistant républicain contraint à s’exiler après la victoire  de Franco. L’espoir ce cette famille est d’être enfin réunie.

A travers l’histoire d’Antonio et de sa famille c’est l’histoire de nombreux réfugiés espagnols, résistants républicains ayant fui l’Espagne après la victoire de Franco, que nous découvrons.
C’est également le combat permanent de ceux qui luttent pour la liberté.
En effet, la famille d’Antonio, après un court répit, se trouve confronté à l’invasion allemande. Fidèle à ses idéaux, Jorge s’engage dans la résistance.

Un récit simple et émouvant, sur ces immigrés espagnols qui ont du se réinventer une vie en France, sans  qu’ils aient fait ce choix, dans l’incertitude d’un  retour dans leur pays, mais pour lesquels la liberté était à ce prix.

Quelques feuillets, à la fin du livre,  nous redonnent le contexte historique de cette immigration espagnole en France dans la période  1939-1945.

« Antonio ou la résistance : de l’Espagne à la région toulousaine » par Valentine Goby et Ronan Badel aux éditions Autrement

La collection « Français d’ailleurs » est une opportunité ouverte à tous, de mieux connaître ce qui se cache derrière le mot « immigré ».


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 94

Commentaire sur “La liberté…un idéal