La navigation de la barque de Maël-Duin 1


 

 

Maël-Duin

  

La fabrique Poïein 

vous invite à une soirée CONTE

 

le samedi 28 août à 18 heures

 

Hélène TOUZEL racontera

 

LA NAVIGATION DE LA BARQUE

DE MAEL DUIN

 

Une Odyssée celte qui nous entraîne dans les îles mystérieuses

de l’autre Monde.

 

Durée : une heure

 

Tout public à partir de 12 ans

 

La soirée se terminera par un petit mangement

(partage de paniers)

 

La fabrique Poïein

2 chemin des 3 sabots

03360 L’ETELON

 

(une dizaine de km après SAINT AMAND

en direction de Montluçon. Dans la montée

de l’Etelon, première route à gauche)

 

04 70 06 92 96

 

Ce spectacle a déjà été donné à la médiathèque de Bourges en septembre 2009. Il sera donné le mardi 17 août, à Glénic dans la Creuse, dans le cadre du festival des Sortilèges de la pleine lune. Il sera aussi donné à Paris au théâtre de la Vieille Grille le 18 janvier 2011.

Ce spectacle a fait l’objet d’un travail avec Bruno de la Salle, dans le cadre des Ateliers Fahrenheit du Clio à Vendôme en 2008 et 2009. Il a d’ailleurs été donné pour la première fois lors du festival Epos  en juillet 2009.

Il s’agit d’un texte épique irlandais écrit au XIIème siècle (pour le plus ancien manuscrit conservé). Ce texte a été traduit à la fin du XIXème siècle en français par Ferdinand Lot. Je suis partie de cette traduction pour écrire mon propre texte en octosyllabes (vers de l’épopée française) non rimés.

Il a fallu que j’opère des choix dans cette navigation qui comporte le voyage du héros Maël-Duin dans 33 îles différentes. Je n’en ai retenu qu’une vingtaine afin d’arriver à un spectacle d’une heure.

Cette navigation aurait, d’après les spécialistes, inspirée la Navigation (plus célèbre) de Saint Brandan. C’est un texte absolument fascinant et très énigmatique, pleins de symboles étranges.

Il s’agit d’un texte initiatique .  Le héros Maël-Duin part à la recherche du meurtrier de son père. Comme il n’a pas respecté la prescription d’un druide, au moment d’aborder sur l’île où se trouve le meurtrier, la tempête va le rejeter en plein océan. Il devra errer pendant plus de trois ans avant de pouvoir revenir à son point de départ.  Mais ce ne sera plus le même homme…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1

Commentaire sur “La navigation de la barque de Maël-Duin