la peinture est presque abstraite


…Au Transpalette…

Vous vous souvenez peut-être où c’est? A la Friche l’Antre-Peaux, 26 route de La Chapelle, à Bourges…Nous avions suivi Dominique et Nino à la découverte de Lydie Jean-dit-Panel…

A la lecture de cette nouvelle affiche, j’y suis retournée…par curiosité. Le titre est piquant. Le rose est alléchant, vous en conviendrez. L’expo se tient jusqu’au 11 juillet, et je suis allé voir.  J’avais bien pris quelques photos dans l’intention de vous les montrer, mais j’y ai renoncé.

PARCEQUE

Vous n’auriez pas pu déceler la subtilité des deux beige de Jane Harris et ce ton très particulier de chocolat qui fond entre les deux élipses si complémentaires.

ET PUIS

Vous n’auriez surtout pas vu l’effet de la lumière qui donne une profondeur différente aux toiles de Claude Temin-Vergez, suivant qu’on les regarde au rez-de-chaussée, au premier étage, ou au dernier, sous la verrière.

Vous n’auriez pas remarqué le petit point qui donne l’équilibre aux oeuvres de (? mais qui était-ce? …J’avais prévenu Sophie que je ne savais pas parler de peinture)

Et les toiles de Jane Harris, elles, on ne les apprécie que le nez dessus.

On a l’impression d’un tirage numérique en 3D et en s’approchant on distingue les minutieux travaux au pochoir, tout petits, répétés , en rythmes. On découvre de très près le précis quadrillage à la brosse et aussi le trait à l’émail déposé longuement au pinceau, chacun de ces huit artistes ayant des techniques différentes pour nous retenir.

Bref! Il faut prendre l’escalier de fer, arriver avec l’oeil à ras du plancher puis monter lentement le regard pour recevoir le sentiment de l’oeuvre…

Alors, vous voyez, bien il vaut mieux aller sur place et prendre le risque de l’émotion…

MERCI à Sophie, guide patiente, sans qui je n’aurais rien compris.

Les autres artistes sont Xavier Drong Olivier Gourvil, Geoffroy Gross, Richard Kirwan, Nicolas Royer. Allez voir et dites-moi si l’art est abstrait?

Le programme de l’expo précise que le livre du même titre paraîtra en novembre… à suivre


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 + = 26

0 commentaires sur “la peinture est presque abstraite

  • genevieve J.

    Voici, en complément, l’information donnée ,à l’entrée de l’expo au transpalette. Si le lien ne s’ouvre pas, taper le titre de l’affiche dans la barre d’adresse. De plus presque tous les artistes ont des sites où l’on peut avoir un aperçu de leur oeuvre et leur biographie. mon lien