La rentrée de Lire aux Eclats


Jeudi 14 septembre à 20 h, tous les lecteurs de Lire aux Eclats se sont retrouvés à la médiathèque de Bourges pour présenter leurs lectures jeunesse de l’été. Trente sept titres ont été sélectionnés.

Voici nos deux coups de cœur de septembre :

Dis Ours, tu dors ? de Jory JOHN, illustré par Benji DAVIES (Little Urban, 2017)

Ours est épuisé, il n’a qu’un désir : dormir. Canard, son voisin, est, lui, très en forme et n’a qu’une envie : avoir un peu de compagnie et particulièrement celle de son ami Ours. A chaque tentative de ce dernier pour prendre ce sommeil réparateur qu’il attend, le volatile n’a de cesse de venir le perturber par des demandes incessantes. A bout de patience, Ours va finir par exploser de colère et mettre à la porte le palmipède qui va s’endormir sans peine dès son retour à la maison alors qu’Ours, lui,…

Un album plein d’humour qui joue sur les codes du duo que tout oppose, avec un graphisme très « dessin animé ».

A partir de 6 ans ; 12,50 €

Une fille au manteau bleu de Monica HESSE (Gallimard jeunesse, 2016)

Amsterdam, 1943. Hanneke est une adolescente qui parcourt la ville à vélo afin de se procurer au marché noir les marchandises qu’on lui commande. Ses parents pensent qu’elle travaille pour le directeur des pompes funèbres. Un jour, Mme Janssen, l’une de ses clientes, lui demande une chose toute particulière : retrouver avant les Nazis, Mirjam, une jeune fille juive, qu’elle a cachée chez elle, mais qui a mystérieusement disparu. Face à une telle requête, Hanneke refuse. Mais la curiosité est plus forte que son appréhension. La jeune fille commence alors une enquête palpitante et elle n’est pas au bout de ses surprises.

Un roman captivant qui entraîne le lecteur dans l’Amsterdam des années 40, en plein Holocauste. Un roman historique et policier richement documenté qui conduit le lecteur sur de fausses pistes, lui prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences et lui fait découvrir la ville d’Anne Frank pendant l’Occupation. Un roman qui met en avant des valeurs telles que le courage et l’ingéniosité, des sentiments tels que l’amour et l’amitié mais aussi qui laisse transparaître des failles, entre culpabilité et trahison, entre renoncement et lâcheté. Enfin, un roman pour adolescents poignant, émouvant, haletant à conseiller aussi aux adultes.

A partir de 14 ans ; 16 €

Dernier comité de lecture avant les Journées du livre de jeunesse le mercredi 11 octobre à 14h00 à la Médiathèque départementale.

Toute la sélection du mois de septembre sur le portail de la médiathèque de Bourges

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − 63 =