Une terre …glacée !


En ces temps où l’on parle beaucoup de réchauffement climatique et de l’impact que celui-ci a sur la nature, entre autres du problème de la fonte des glaces, voici un ouvrage qui nous permet de mieux comprendre ce phénomène.

115373_couverture_Hres_0

Les auteurs nous entraînent dans un merveilleux voyage dans le monde, à la découverte des glaciers qui couvrent notre planète : Islande, Scandinavie, Patagonie, Himalaya, Alpes…
Le premier chapitre nous expose les notions de bases sur la formation des glaciers, leur influence sur le paysage, les conséquences du changement climatique, afin de mieux appréhender la suite du voyage.
Embarquement pour l’Islande, première étape du voyage, où l’eau et le feu sont constamment en interaction. Puis le voyage se poursuit dans les régions du nord, en Alaska. Nous arrivons ensuite dans les Andes où de nombreux petits glaciers risquent de disparaître et de provoquer des catastrophes. Ensuite direction l’Antarctique, région la plus désertique et la plus glacière et l’on termine dans les Alpes à la découverte de glaciers plus proches de nous et dont la fonte rapide nous met en garde contre le réchauffement climatique.

Ce voyage dans le monde de la glaciologie est accompagné d’explications que les auteurs ont voulues  » à la portée de tous » . Les magnifiques photographies prises lors de leurs expéditions valent à elles seules le détour. Des récits de leurs aventures personnelles agrémentent ces découvertes. Une belle initiation à la glaciologie.

Un ouvrage magnifique ! A feuilleter, à lire, à explorer !

 Le tour du monde des glaciers par Jürg Alean, Michael Hambrey aux éditions Delachaux et Niestlé

 


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 + = 57