La tête en friche


C’est le titre qui m’a attiré et puis l’auteure Marie-Sabine Roger qui a écrit pas mal de livres pour la jeunesse.

Plaisir des mots, émotion, tendresse, humour… tout y est !

Pas envie qu’il se termine, pas assez de pages !

Il m’a laissé la tête en friche !

Il est tendre, il est doux, il est lumineux c’est une explosion de sentiments très convenables et purs.

Bon….je ne vais pas parler « tout en guirlande et poils de cul » comme le dit Germain le narrateur. Je vous dirais simplement que ce livre est un petit bijou…

Je vous le conseille !

 C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Germain un homme inculte, plutôt privé d’amour dans sa jeunesse, et de Margueritte, une vieille dame sans famille, très cultivée qui va le faire entrer dans le monde des livres et des mots.

La tête en friche– Marie-Sabine Roger – Editions du Rouergues Coll. La brune

 Extrait

« Quand on n’est pas éduqué, comme moi, vous ne pouvez pas savoir comme c’est compliqué la lecture. Onlit un mot, c’est bon, on le comprend et le suivant aussi, et le troisième, avec un peu de chance. On continue, du bout du doigt, huit, neuf, dix, douze, comme ça jusqu’au point. Mais quand on y est, on est bien avancé ! Parce qu’on a beau vouloir tout assembler, pas moyen, les mots restent en vrac, comme une poignée de boulons et d’écrous jetés dans une boîte. Les gens qui savent, c’est facile, pour eux. Ils se contentent de visser ce qu’il faut là où il faut. Quinze mots ou vingt mots, ça ne leur fait pas peur, ça s’appelle une phrase. Pour moi, pendant longtemps, c’était bien autre chose. Je savaislire, çabien sûr, puisque je connaissais mes lettres. Le problème, c’était le sens. Un livre, c’était un piège à rat pour ma fierté, un putain d’objet hypocrite, qui paraissait inoffensif, à voir comme ça. De l’encre et du papier, la belle affaire ! Un mur, oui. Un mur, oui. Un mur, à s’y casser la tête. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =