La Traversée du continent, roman coup de coeur


Le 4 décembre dernier, nous étions 5 bibliothécaires de la Direction de la Lecture publique à présenter une cinquantaine de romans, documentaires, CD et BD pour adultes ; nous avons conduit les 14 stagiaires ( avec bonheur ?) du champagne à la poésie japonaise en passant par Carmen Cru, Ours,…

 

 

 

 

 

Dans cette sélection (excellente bien sûr), je retiendrai un de mes romans coup de coeur :

La Traversée du continent par Michel Tremblay chez Actes Sud

En 1913, Nana, 11 ans, traverse tout le Canada en train pour retrouver sa mère à Montréal ; des rêves étranges et les rencontres avec des personnages hauts en couleur ponctuent ce voyage initiatique .

En lisant , j’entends l’accent délicieux des « cousins québecois » et je suis  transportée par la poésie, la tendresse et l’humour que Michel Tremblay sait nous communiquer avec talent.

 Et Nana, souvenez-vous, on la connaissait déjà car elle est l’héroïne (mais cette fois adulte) de » La Grosse femme d’à côté est encore enceinte » qui m’avait enchantée par sa trucculence .

Maintenant je piaffe en attendant la suite de « la Traversée du continent »( qui se termine par des retrouvailles plutôt surprenantes…)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

0 commentaires sur “La Traversée du continent, roman coup de coeur

  • Christine Perrichon

    Comment ça, Marie-Jeanne, un nouveau roman de Tremblay dont tu ne m’avais pas parlé ? Il va falloir que je le trouve d’urgence surtout pour retrouver une des héroïnes des Chroniques du Plateau Montroyal !