La voix de Lola


Dans le royaume où vit Lola, le prince s’ennuie. Il décide de lancer un défi aux jeunes filles du royaume. Une récompense sera offerte à celle qui grâce à sa voix le rendra heureux. Lola se prépare, mais ce soir un véritable drame se produit. Lola perd sa belle voix. La sorcière Craocroa ne serait-elle pas responsable de cette catastrophe ?

lola

Un film documentaire à destination des enfants pour leur faire découvrir la voix dans tous ses états, et plus particulièrement le chant lyrique. Documentaire sous forme de conte donc une narration auquel l’enfant adhèrera sans problème. A l’origine, c’est un spectacle créé pour le théâtre qui a été enregistré. Spectacle interactif puisque l’enfant est sollicité pour chanter, jouer avec sa propre voix. Une soprano (Lola) sera leur fil conducteur dans leur découverte de la voix mais aussi du répertoire de grands compositeurs d’opéras.De fait, il  y a une progression dans les airs proposés à l’écoute au niveau de la longueur des extraits chantés comme au niveau de la recherche des compositions. On peut regretter quelques passages un peu trop didactiques dans la forme qui provoque une rupture dans la narration.

Une initiation à l’art lyrique en image.

La voilà, la voix de Lola [Images animées] / Sébastien Tézé, réal. ; Françoise Krief, Eve Delfiner, concept. ; Henri de Vasselot, mise en scène ; Françoise Krief, Sandrine Duplat, Clémence Olivier, S.-L’Harmattan, 2011 [prod.].-  DVD vidéo  (45 min)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =