L’Abbaye de Loroy 7


Les associations « Société Historique de la Principauté de Boisbelle » et « Patrimoine de Mérié d’Hier à Demain » organisent une conférence sur « l’Abbaye de Loroy » avec Jean-Yves Ribault,  Directeur honoraire des Archives Départementales le Samedi 13 février à 16h au Centre Socioculturel de MERY-ES-BOIS.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2

7 commentaires sur “L’Abbaye de Loroy

  • maryse-richardiere

    Un grand merci aux 160 personnes et Associations qui se sont déplacées, malgré la neige, ce samedi-là. Ce fut une conférence très intéressante concernant « l’Histoire de cette Abbaye de Loroy », construite au XIIème siècle, dont je ne connaissais qu’à peine l’existence, car c’est une propriété privée, murée après avoir été complètement pillée et je n’ai su que récemment qu’elle était située sur notre village de « Mérié ». Après-midi très instructif, avec parents et quelques enfants, un beau début pour notre jeune « Association », conjointement avec « la Société Historique de la Principauté de Boisbelle », conférence très détaillée, photos et tracés à l’appui, menée par Mr Jean-Yves Ribault, Directeur Honoraire des Archives Départementales.

  • Moulin Daniel

    Bonjour
    Daniel Moulin
    36150 Vatan

    Président de l’ass Culturelle Romain Guignard.

    Paul de Lesseps achète le château de Loroy pour y créer une société, Laquelle ?
    Merci de me renseigner.
    Daniel Moulin

  • maryse-richardiere

    Monsieur Daniel Moulin,

    Suite à votre message du 29 décembre, effectivement, j’ai assisté à cette conférence et j’ai pris des notes :

    « Mr Lupin, Comte de Lurcy, acquiert Loroy en 1838. Il meurt le 18.03.1867, laissant une héritière, une nièce, Marie Bégé, qui épousera le Comte de Clermont-Tonnerre. Celui-ci meurt le 15.11.1893 et laisse une veuve, un fils et un petit-fils De Broglie. Celui-ci gardera la terre, qui ira ensuite à Paul de Lesseps, un des nombreux fils de Ferdinand de Lesseps, qui avait une propriété à Guilly.
    Entre 1910 et 1933, c’était une Société « en commandite » de trois membres : Paul de Lesseps, Alphonse Tivrié( ou Tivrier ?) et Mario Roch.
    En 1926, c’est la Société Tivrier et Cie ? qui rachète la propriété, puis en mai 1933, la société sera transformée en SA qui sera vendue à Mr Millet qui meurt en 1938, laissant une fille. »

    Là s’arrêtent mes notes concernant cette période.
    J’espère que ces petits renseignements vont permettront d’aller plus avant, dans la vie de cette grande famille et de ce Paul, précisément.
    (sous réserve d’avoir correctement noté ce qui a été dit ; je ne peux vous confirmer de même, si mon écriture des noms propres est exacte).
    Mme Richardière Maryse

  • Armelle Rubens-Gilet

    Je viens à l’instant de retranscrire une des nombreuses poésies qu’écrit ma mère et par la même d’apprendre que mon grand-père, Isidore Dérouet, (que je n’ai hélas pas eu le temps de connaître) a travaillé comme garde-forestier dans la propriété de Loroy, pour la famille de Lesseps « gens charmants, toujours d’une grande largesse ». Ma mère, Solange Rubens est membre de l’Association des « amis de Bois-Belle » et des « poètes en Berry ».
    Un peu de l’histoire de mon ancêtre me parvient donc aujourd’hui avec un siècle de décalage!

  • maryse-richardiere

    C’est avec plaisir que j’ai lu votre message. Je suis bibliothécaire et également membre de l’association « Patrimoine de Mérié d’Hier à Demain ». Le nom de votre grand-père va permettre de suivre le fil des personnes ayant travaillé à Loroy, de compléter un peu l’histoire de ce lieu et peut-être éveiller des souvenirs à certains ou à leur descendance.
    Je serais heureuse de continuer cette correspondance, si vous le voulez bien.
    Grand merci pour ce message.

  • Armelle Rubens-Gilet

    à Mme Maryse Richardière,
    Je viens seulement de lire votre message ayant omis de cocher la case de suivi des commentaires. Pour un complément de renseignements, vous pouvez contacter de ma part Solange Rubens au 02 48 26 48 88; elle est la dernière fille vivante (née en 1932) des quatre filles d’Isidore et Albertine Dérouet. Peut-être pourra t-elle vous apporter quelques éléments car elle a une mémoire excellente!
    C’est toujours un plaisir de découvrir un peu de l’Histoire de ses racines. Merci à vous de participer à les transmettre…

  • Artero

    Bonjour

    Ces informations sont passionnantes pour moi car je m’intéresse aux Lesseps à Loroy.

    Existe-t-il une documentation recoupant ce sujet, et accessoirement est-il possible d’avoir accès à une vue d’ensemble du chateau et de l’abbaye de Loroy?

    Merci encore, et bien cordialement.