Le Fauve d’or d’Angoulême 2021 décerné à « L’Accident de chasse », un album graphique monumental, signé David L. Carlson et Landis Blair – éditions Sonatine


Plongée entre des murs sans fin hachurés de noir. Immersion dans l’obscur univers carcéral. Chute dans les tréfonds de l’âme quand celle-ci se trouve enfermée dans sa propre geôle, quand les yeux n’y voient plus, quand peur, remords et culpabilité avortent toute forme d’espoir.

Cette traversée des enfers nous est racontée via le parcours extraordinaire de Matt Rizzo, jeune gangster aveugle incarcéré pendant dix ans à Chicago dans les années 30, qui a dû sa rédemption à une rencontre inattendue.
Basé sur des faits réels, cet album graphique est également impressionnant par son volume (stupéfiant travail – sur près de 500 pages – du dessinateur Landis Blair) et par la force du récit.
Une histoire dense et érudite, qui se déroule suivant des pistes parallèles ou qui s’entrecroisent, invoquant plusieurs temporalités, proposant différents axes autour du personnage principal. Un univers expressionniste et dantesque où des visions fantasmagoriques abondent, allégories de l’enfermement intérieur qu’il lui faudra aller regarder lui, le non-voyant.
Une parabole poétique de la condition humaine, dans ce qu’elle a de pire et du pouvoir de la littérature à l’amener vers le meilleur.

L’Accident de chasse, David L. Carson et Landis Blair, trad. Julie Sibony, éditions Sonatine, 2020.
Lauréat du prix Ouest-France / Quai des bulles 2020
Fauve d’or 2021, de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =