Lancement d’un cercle de lecture à Vignoux-sous-les Aix 5


Parce qu’échanger sur les livres est très intéressant et permet de découvrir des auteurs vers lesquels on n’irait pas de prime abord, nous avons invité nos lecteurs à participer pour la première fois à un cercle de lecture, le mercredi 3 février.

La séance a commencé par un tour de table où chacune des douze personnes présentes a tout simplement décliné son identité et évoqué ses dernières lectures. Les goûts sont très éclectiques et vont de Twilight à Ce que le jour doit à la nuit ou la Joueuse de Go, en passant par Marc Levy, Guillaume Musso et Martin Winckler.

Une partie de l'assistance, très féminine ! Le seul homme présent est arrivé un peu plu tard.

Une partie de l'assistance, très féminine ! Le seul homme présent est arrivé un peu plus tard.

Deux bénévoles avaient préparé des résumés de livres : L’annonce, de Marie-Hélène Lafon, et Un roman français, de Frédéric Beigbeder. Elles ont donné leurs arguments pour essayer d’inciter leurs auditeurs à lire ces œuvres. Objectif atteint ? deux lectrices sont reparties avec ces deux romans…

Colette présente le roman de beigbeder

Colette présente le roman de Beigbeder

Au cours de la discussion à bâtons rompus qui a suivi, la question des prix littéraires a été soulevée : certains lecteurs présents ont de loin préféré Le rapport de Brodeck et Le club des incorrigibles optimistes aux prix Goncourt attribués ces mêmes années.

Une date a été fixée pour une deuxième séance : le mercredi 21 avril à 18 heures. Chacun a accepté de présenter un des livres qu’il aura lus durant cette période, et l’on pourra aussi échanger sur les livres qui ont déjà été présentés.

Lancement réussi ? L’avenir le dira. Toujours est-il que cette première rencontre a été très agréable et enrichissante. Peut-être nous amènera-t-elle quelques lecteurs supplémentaires ?


A propos de bm Vignoux-sous-les Aix

Situé à quinze kilomètres au nord-est de Bourges, Vignoux-sous-les Aix est un village d'environ sept cents habitants qui appartient à la Communauté de Communes en Terres Vives. La bibliothèque a ouvert dans des locaux neufs fin août 2005. L'équipe de bénévoles, dirigée par Jocelyne Dell'Olio, se compose d'Anne, Annie, Barbara, Chrystelle, Colette L, Colette M, Danièle, Eliette, Elisabeth, Françoise et Gérard. Plusieurs expositions et animations ont été proposées au public ; et depuis deux ans, les enfants peuvent assister un samedi par mois à l'heure du conte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8

5 commentaires sur “Lancement d’un cercle de lecture à Vignoux-sous-les Aix