Land Art, en deux mots


Le Land Art est une forme d’art contemporain qui utilise la nature comme matériau et comme cadre.

Les éléments naturels sont travaillés sur place et certains artistes y ajoutent des produits manufacturés, papiers, carton, tissus, acier, métaux..
La durée de vie de l’œuvre est en fonction de l’évolution des éléments naturels qui  se transforment au fil du temps. Art éphémère, il ne survit que grâce aux technologies telles la photo et la vidéo qui l’immortalisent.

L’objectif de cet art est de sortir des galeries pour se confronter à un environnement extérieur, visible par tous.

Contexte idéal pour la création d’œuvres aux dimensions gigantesques.
Ce sont des artistes américains qui ont lancé ce mouvement dans les années 60  (Robert Smithson, Robert Morris, Christo, Andy Goldworthy …).
Le Land Art n’existe que si il y a une intervention de l’Homme sur la nature. Sa présence souvent incongrue dans le temps et l’espace suscite émerveillement, questionnement…

Spiraljetty

Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005

 

 

Crédits photos ;  en une Andy Goldsworthy

Article rédigé collectivement (Martine, Isabelle, Thomas)


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 74 =