L’animation et le court-métrage, un genre… à part 2


 

("Yaourts mystiques" de S. Guérard, 2000, source www.diplomatie.gouv.fr)

("Yaourts mystiques" de Sylvie Guérard, 2000)

 

Le court-métrage d’animation (en volumes) est un genre bien vivant en France et dans les pays francophones (ici un extrait de « Yaourts mystiques » découvert par hasard à la télé une nuit d’insomnie, et devenu mon coup de coeur !), bien que discret ou du moins peu médiatisé (dommage que France 2 propose si tard en semaine et si irrégulièrement son excellente émission « Histoires courtes »…).

Heureusement il y a des festivals tels que celui de Clermont-Ferrand (présenté par Jean-François), ou encore celui d’Annecy (qui a lieu ce week-end des 24-25-26 avril 2009)… La Belgique en possède un fameux aussi, celui du court-métrage de Bruxelles (fin avril-début mai prochains), elle est presque le berceau de ce genre à part, la preuve s’il en est avec le duo wallon Vincent Patar-Stéphane Aubier, créateurs de la série d’animation déjantée « Panique au village » (ci-dessus) bientôt adaptée en long-métrage en juin 2009 (octobre pour les sorties en salles françaises) ou encore sous forme dessinée « Pic-Pic (&) André » (mettez le son à fond pour les voix !!!).

 

Petit aperçu du ciné-goûter pour enfants (et adultes bienvenus) programmé le samedi 16 mai prochain au cinéma le Rio de St-Florent-sur-Cher, avec entre autres « Le Génie de la boîte de ravioli »… … … Mais également un épisode de « Panique au village » ! Si cette délicieuse entrée en matière vous a donné faim, n’hésitez pas à satisfaire votre gourmandise en nous rejoignant et en allant sur des festivals.

Deux sites indispensable aussi : http://saisonsducourt.fr/ et http://www.paniqueauvillage.com/

 

Pour finir en beauté et en saveurs, voici un « déjeuner sur l’herbe » (où l’on retrouve les aventures désopilantes de Cowboy, Indien et Cheval) qui plaira autant aux amateurs de foot qu’à leurs détracteurs (trices). Bon visionnage !


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 90

2 commentaires sur “L’animation et le court-métrage, un genre… à part