L’Atelier de Jérôme


Spectacle de théâtre d’objet à partir de 7 ans par la compagnie Pardes Rimonim

Mercredi 04 mars à 14:30 et 16:30

Salle polyvalente du bas, Route de Saint-Palais, 18110 Saint-Martin-d’Auxigny

Le site de la compagnie : www.ciepardes.com

Nous sommes dans l’atelier d’un peintre du Moyen âge – Jérôme Bosch peut-être, ou l’un de ses copistes – au coeur de cette période mystérieuse où le surnaturel, le merveilleux font partie de la vie quotidienne. Dès que l’artiste quitte son atelier, on entend un grouillement : ce sont les personnages des tableaux du maître qui prennent vie. Ils se mettent à parler, vont et viennent de la fenêtre à la pièce et discutent de ce qu’ils perçoivent du monde par cette ouverture trop étroite. Parmi les œuvres, un retable parti en Sicile est de retour dans l’atelier, il y revient pour y être restauré – ses personnages parlent de ce qu’ils ont vu du monde, de leur voyage. Au milieu de ces figures, mobiles, petites et multiples, un pantin est plus grand que les autres. Lui ne peut pas bouger. Il ne peut qu’imaginer le monde d’après ce que lui en disent les autres. Parcourir ce monde, le voir, le sentir, l’appréhender devient la quête de ce pantin, cloué à sa chaise.

Qu’appréhende-t-on du monde quand ce sont d’autres qui le vivent et nous le font percevoir ? Que doit-on abandonner pour grandir ? Que peut-on retrouver du merveilleux dans le passage à un autre âge de sa vie ? Notre sujet est le deuil que constitue le fait même de grandir, la perception du monde à travers les yeux d’autrui et la découverte de celui-ci avec ses propres yeux.

Écriture et Mise en scÈne / Bertrand Sinapi

dramaturgie / Émmanuel Breton et Amandine Truffy

Entrée 6€ – réservation conseillée (il n’y a que 30 places par séance!) auprès de Le Carroi contact@lecarroi.fr – 02 48 57 17 05


A propos de lecarroi

Depuis 2008, l’association Le Carroi organise une programmation culturelle sur la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, de communes en communes. Dans le Cher, elle mène des actions culturelles autour de l’organisation du spectacle vivant et accompagne des équipes artistiques pour le développement de leurs projets. Le Carroi est ouvert à toutes collaborations dans le département du Cher !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =