Layla Benabid, illustratrice jeunesse Ultra-book : Collection Cartoons Editions D’Orbestier : les rêves bleus…


Layla, petite fille  dessine  partout, sur ses cahiers d’école, sur  des carnets (un peu comme Claude Ponti enfant et ses poussins sur ses cahiers …) ce qui ne l’empêche pas d’être une élève studieuse, curieuse et attentive. Quelques années plus tard, bac littéraire en poche, option arts plastiques,  elle s’oriente vers un B.T.S. en communication visuelle, option graphisme, édition et publicité.

Ses premiers pas dans l’univers professionnel, la conduisent dans le  secteur  de la publicité mais l’esprit de ce milieu ne correspond pas à ses aspirations profondes…

Elle  enchaîne alors différents métiers et expériences  (auxiliaire de vie …)

Ainsi, Layla est  embauchée  au théâtre « Le Marie-Jeanne » de Marseille. Elle  s’occupe tour à tour de la communication, du carnet de commandes, des clients… Hélas, le théâtre n’est pas financé, les déceptions  seront au  rendez-vous, une fois de plus !…. « Dommage ! »

En 2011, naissance de sa petite fille « Mila »…  Comme un bonheur  n’arrive jamais seul, Layla se lance et participe à divers  concours pour des collectifs…

Les Editions Limonade en Suisse acceptent  de collaborer avec Layla (un petit collec tif  se met en place et récolte de l’argent pour venir en aide à des associations pour enfants défavorisés, fillettes livrées à la rue en Inde et au Japon).

Les  Editions Limonade publient  des albums-journal de «  Juju Gribouille » (Juju fait des bêtises sans le vouloir); le premier album est sorti en juin 2013

Puis un lundi matin, Cyril ARMANGE, tout  nouveau directeur des « Editions D’ORBESTIER » de Nantes,  fondées par son père, la contacte…Les Editions D’ORBESTIER sont connues  localement et  publient  surtout de    beaux  livres  d’Histoire ; actuellement elles s’orientent  vers la publication d’albums de qualité  destinés aux  enfants..

Quatre pelayla livrestits albums de Layla sont donc  publiés dans CARTOONS – Rêves bleus, aux Editions D’ORBESTIER : Chapillon, Li-Loup, Nours, Kid-do.

Les  bébés- lecteurs ne s’y trompent  pas,  ils adorent emprunter ces  albums, au petit format, faciles  à manipuler. Ils  peuvent donner  libre cours à leur imaginaire, inventer le scénario et partager ainsi le récit avec  l’adulte pour le plaisir des petits yeux et oreilles.  De page en page, ils suivent les petites touches de couleur  jusqu’à leur chute finale.

Ces albums  écrits sur le principe du film d’animation avec  une illustration et un graphisme, tout en contraste (noir et blanc)   sont d’une sobriété  remarquable,  emplis de poésie, de rêve, de  tendresse  et de  drôlerie…

Passionnée depuis toujours  par le  dessin, désormais Layla vit de sa passion. Elle s’est  installée en free-lance, travaille l’illustration et le graphisme pour divers publics sur différents supports.

A  Marseille, elle  travaille à l’association   » Fanzine « , avec  » Zarmatelier  » sorte de laboratoire qui regroupe quatorze  personnes (dessinatrices  ou illustratrices de  BD) parmi lesquelles Eddy Vaccaro (dessinateur de Championzé), Bruno Bessadi ….Ce sont des auteurs , dessinateurs, illustrateurs, free- lance , animés  par  un esprit d’entraide et de collaboration ..

Layla au regard lumineux et rieur, à la détermination mêlée de douceur, aime donner et  partager. Dans ses albums, l’âme d’enfant resurgit pour le bonheur des petits et grands. Petit à petit, elle acquiert une notoriété  et désormais elle est présente sur  des salons  du livre ou de BD.

Chat

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 91 =