Le 9 décembre 2019, Journée nationale de la laïcité 114ème anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État


Pour célébrer la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, plusieurs associations laïques* du Cher, réunies en un groupe départemental, ont proposé aux classes de la maternelle au lycée une action permettant aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la Charte de la laïcité à l’École.

Les élèves des classes participantes ont conduit une réflexion qui aboutit à la réalisation d’une photographie illustrant un article de la Charte.

Les travaux reçus ont été postés sur un mur virtuel que vous pouvez consulter en cliquant sur la photo ci-dessous.

Le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité, les classes sont invitées à consulter ce mur virtuel. Ce jour-là, elles pourront ainsi découvrir les photographies des autres élèves, vivre un débat sur la laïcité et, si elles le souhaitent, organiser un événement sur ce thème.

Toutes les photographies seront exposées à l’INSPÉ de Bourges, rue Émile-Hilaire Amagat, du 9 au 16 décembre ainsi qu’à la Sous-Préfecture de Vierzon du 9 au 20 décembre.

L’exposition sera inaugurée lundi 9 décembre à 17h30, à l’INSPÉ de Bourges en présence de Mme Ferrier, Préfète du Cher et M. Chiffre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.

Dans les semaines et les mois qui suivront le 9 décembre, les écoles qui le souhaitent, pourront les emprunter et ainsi organiser une exposition en leurs murs ou tout autre lieu public de leur commune (mairie, bibliothèque, salle des fêtes…).

* ANATEEP, Cercle Condorcet, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, Jeunesse au Plein Air, Laïcité 18, Les Amis de la Commune de Paris 1871, Ligue de l’enseignement, Mouvement de la Paix, Office Central de la Coopération à l’École, Solidarité Laïque

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − 53 =