Le code a changé : Film de Danièle Thompson


Film de Danièle Thompson avec : Karin Viard, Dany Boon, Marina  Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Blanca Li.

L’avantage, mais aussi l’inconvénient avec les films de Danièle Thompson c’est que vous savez ce que vous allez y trouver. Tout est propre, lisse et très chic. Dans « Le code a changé« , le film s’articule autour d’un repas organisé le jour de la fête de la musique. Chacun y vient avec ses secrets, plus ou moins bien cachés, ses relations de couples (légitimes ou pas), ses espoirs, ses désillusions. La vie des uns et des autres s’exposent, se craquellent mais sans exploser. Mention A+ pour le jeu de Karin Viard et de Blanca Li, mais aussi pour la scène spectaculaire de rock endiablé dansée par Patrick Chesnais et Pierre Arditi. Patrick Bruel, quant à lui, à défaut d’être bon acteur, à au moins le bon ton d’afficher une cinquantaine joufflue, certes, mais rayonnante.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − = 62

0 commentaires sur “Le code a changé : Film de Danièle Thompson

  • Karine

    On sort de la projection très touché ou très indifférent car la part belle est faite bien entendu au ressenti de chacun, ce dîner-carrefour tissé de destins croisés est une invitation à la remise en question individuelle, il laisse planer le doute sur « lA » question existentielle: que sera ma vie demain, dans un mois, dans un an?, quelles circonstances, quels hasards vont me la rendre plus heureuse ou moins douloureuse ou plus supportable ??? Quelle direction vais-je choisir de lui donner ? Une addition de petits bonheurs n’est-elle pas préférable à une explosion furtive & passionnelle teintée d’éphémérité? Le film nous amène subrepticement à une évidence : dans la vie, on ne sait JAMAIS …A ce tableau réaliste, ajoutez un grand éclat de rire, un vrai baume au coeur généreusement offert par Arditi & Du Chesnais touchants de tendresse & d’humour dans la scène du rock endiablé …Le jeu des acteurs est juste sensible & franc, sans artifice, chacun tente de se glisser dans la peau de son personnage avec ses défauts & ses sursauts de qualités.L’aller-retour dans le temps peut-être déroutant mais nécessaire, sans travelling temporel, pas d’intemporalité !!