Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

9782364743298Puisque nous sommes dans l’année du centenaire de la Grande Guerre, beaucoup d’ouvrages sortent sur le sujet. En littérature jeunesse le roman d’Hervé Giraud, « le jour où on a retrouvé le soldat Botillon » m’ a séduit.

Les deux principaux protagonistes de ce roman sont  Noël Botillon, et son arrière arrière petit fils.

Avec le premier on découvre la guerre et son absurdité, la vie dans les tranchées, le manque de tout, la mort et sa puanteur…. « Quelle hargne patriote peut faire courir les hommes pour aller purger l’ennemi à coups de baïonnette ? Cracher sur lui quand il demandait qu’on l’épargne ? Je n’ai pas bougé. Mon pantalon est trempé. »

Avec le petit fils, on joue à la guerre, on voudrait bien en découdre avec les voisins, qu’on ne connaît pas mais puisque c’est une histoire de famille cette querelle ! « Après l’entraînement, retour vers la zone des combats, la maison des Bomgart et les Bomgart eux-mêmes. C’est mieux qu’en vrai, disons : mieux que sur l’écran de la télé et mieux que sur notre console, la seule approche réaliste de la guerre que nous avons jusqu’à présent. »

Et alors qu’on fête le centenaire de la grand-mamie, la fille du soldat Botillon, la terrible fin de ce dernier va être mis au jour, grâce aux enfants.

Une belle histoire et même si ce n’est qu’un roman , c’est une belle occasion de parler de ces temps avec les jeunes, l’horreur de la guerre est bien présente, mais aussi la naïveté et la cruauté des enfants, le jeu de la guerre…

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon, Hervé Giraud,chez Thierry Magnier


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa.
A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes.
Prêt au public à l’annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *