Le lion et les trois buffles


le lion et les trois buffles

Trois buffles, un noir, un blanc et un jaune, décident un jour, pour tromper leur ennui, de quitter leur vallée où il fait pourtant bon vivre pour aller découvrir le monde. L’aventure n’est pas sans danger et ils comprennent très vite, en repoussant l’attaque d’une bande de chacals à coups de cornes et de sabots, qu’en unissant leurs forces ils peuvent être invincibles.
Arrivés dans la savane, les trois amis choisissent de s’y installer, le lieu offrant toutes les promesses d’une vie agréable. Ils rencontrent le lion qui y règne en maître. Celui-ci leur propose sa protection mais n’a qu’une idée en tête : les dévorer ! S’attaquer aux trois buffles ensemble est trop risqué, il lui faut donc trouver un moyen de les séparer. Réussira- t-il à défaire les liens qui les unissent et qui font leur force ? Le lion est rusé et les buffles prêts à bien des sacrifices pour avoir les faveurs de ce roi si puissant…
L’histoire, adaptée d’une fable traditionnelle arabe, est pleine d’enseignement et nous invite à méditer. Le texte de Moncef Dhouib est merveilleusement illustré par May Angeli. Ses gravures sur bois renforcent le récit et leur beauté illumine l’album. Elles reprennent les couleurs des trois buffles, le blanc, le noir et le jaune, un jaune très présent qui restitue l’atmosphère de la savane, écrasée de chaleur, traversée par des mirages, où le lion, flamboyant et souverain, impose sa loi, impitoyable.

Le lion et les trois buffles / Moncef DHOUIB , May ANGELI
Seuil jeunesse,  2014

A partir de 6 ans

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 + = 45