Le loup Patatras au Brésil


Les élèves de moyenne section de l’école maternelle de Dun-sur-Auron ont écrit le tome 2 de leur mascotte, le loup Patatras.

Un jour, il disparaît et leur laisse un courrier en leur demandant d’écrire une histoire pour lui permettre de descendre du Pain de sucre de Rio de Janeiro où il était coincé. Ils ont réussi avec brio à le faire revenir à l’école.

Ce récit a été inventé grâce à un théâtre de marionnettes et à des marionnettes qu’ils ont entièrement confectionnées. Grâce à l’observation de différentes techniques artistiques d’artistes brésiliens et l’intervention de Malika Doray qui leur a expliqué comment dessiner les animaux de l’histoire, ils ont confectionné les illustrations.

Ils ont apporté leur livre à la médiathèque de Bourges, à la bibliothèque du Val d’Auron et à la bibliothèque de Dun-sur-Auron afin qu’il soit lu de tous.

Après une lecture publique, ils ont pu les dédicacer le vendredi 10 mai à la bibliothèque de Dun-sur-Auron. 


Ce projet a été réalisé avec la classe de CM2 de l’école élémentaire de Dun-sur-Auron. Ils les ont observés par petits groupes tout au long de la production du livre et ont joué le rôle de reporters. Cette observation en continu leur a permis de préparer une émission de radio qui a été diffusée sur Studiozef. Ces deux classes ont également participé au concours Médiatiks « Vue de chez nous » du CLEMI et ont réalisé un reportage photos qui leur a permis de gagner le 1er prix académique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − 34 =