Le Mexique à l’honneur au salon du livre de Paris


J’ai à la fois été surprise, heureuse et émue d’apprendre qu’en 2009, le salon du livre de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 13 au 18 mars, a choisi comme invité d’honneur le Mexique. 42 écrivains mexicains viendront représenter la littérature de leur pays.

Nous n’allons peut-être pas tous nous rendre à Paris pour rencontrer les auteurs lors du salon, mais il me semble que c’est une bonne occasion de découvrir cette littérature souvent méconnue.

Mis à part Octavio Paz, prix Nobel de littérature en 1990 et Carlos Fuentes, les auteurs mexicains sont peu connus en France. Et c’est fort dommage, car cela est dû au manque de diffusion plutôt que par manque de traductions ou de publications.

Octavio Paz (1914-1998)

Octavio Paz (1914-1998)

Cet événement permet donc de faire connaître des oeuvres déjà publiées en France, d’encourager de nouvelles traductions et de mettre en valeur de grands auteurs comme Juan RulfoRosario Castellanos, Paco Ignacio Taibo II, Angeles Mastretta et tant d’autres. Cette invitation au salon du livre a incité quelques éditeurs à publier de jeunes auteurs nés dans les années soixante ainsi que des oeuvres récemment publiées en espagnol. Bien sûr, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur la littérature mexicaine dans nos bibliothèques.

J’espère qu’après une visite sur ces quelques sites Internet, vous aurez envie non seulement de lire des auteurs mexicains, mais aussi de partager vos coups de coeur sur Chermedia! Et bien évidemment, je me lancerai la première, très prochainement.

Voici quelques éditeurs français (ou francophones) qui publient fréquemment des oeuvres d’auteurs mexicains, et latino-américains en général : Passage du Nord-Ouest, Métailié, Les Allusifs, Gallimard et Actes Sud.

Bonne lecture!


A propos de Nayeli Desbrosses

Contractuelle en section discothèque à la Direction de la Lecture Publique à un moment donné. Toujours contractuelle, mais dans d'autres bibliothèques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 15 =

0 commentaires sur “Le Mexique à l’honneur au salon du livre de Paris