Le Père Noël à Vignoux-sous-les Aix


Samedi 19 décembre, 10h30. Température extérieure : -5°. Epaisseur de la couche de neige : environ 5 cm. C’est l’heure du conte pour les enfants de 3 à 7 ans. Viendront ? Viendront pas ?

Eh bien, ils sont tout de même une douzaine de courageux, qui avec papa ou maman, qui avec mamie, à affronter la froidure et la neige. Et nos liseuses n’ont pas eu à mettre de fers cloutés aux sabots de leur renne, mais seulement à chausser leurs après-ski pour venir à pied.

C’est Chrystelle qui commence par expliquer aux enfants ce que fait toujours et ce que ne fait jamais le vrai Père Noël, si l’on en croit Emmanuelle Teyras dans son livre publié aux éditions Mango.

Chrystelle explique aux enfants ce que fait le vrai Père Noël.

Chrystelle explique aux enfants ce que fait le vrai Père Noël.

Anne enchaîne et raconte comment Quenotte, la petite souris, prépare une jolie surprise pour l’anniversaire du Père Noël.

Anne raconte l'anniversaire du Père Noël.

Anne raconte l'anniversaire du Père Noël.

Pour garder un petit souvenir de cette séance, les enfants confectionnent ensuite des marionnettes de doigt, en papier, représentant Quenotte et le Père Noël.

Et pour finir, c’est Jocelyne qui distribue les chocolats : de même que le vrai Père Noël ne travaille pas dans les supermarchés, il ne passe pas non plus dans les bibliothèques !


A propos de bm Vignoux-sous-les Aix

Situé à quinze kilomètres au nord-est de Bourges, Vignoux-sous-les Aix est un village d'environ sept cents habitants qui appartient à la Communauté de Communes en Terres Vives. La bibliothèque a ouvert dans des locaux neufs fin août 2005. L'équipe de bénévoles, dirigée par Jocelyne Dell'Olio, se compose d'Anne, Annie, Barbara, Chrystelle, Colette L, Colette M, Danièle, Eliette, Elisabeth, Françoise et Gérard. Plusieurs expositions et animations ont été proposées au public ; et depuis deux ans, les enfants peuvent assister un samedi par mois à l'heure du conte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 50 = 52