Le petit Chaperon de ta couleur


A la première lecture de cet album de Vincent Malone, on s’aperçoit vite du décalage entre l’image de Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadown, et le texte, puisque le loup est représenté par un … cochon ! On est décontenancé par ce loup-cochon qui fait des léchouilles au Chaperon de ta couleur, à la grand-mère…

Mais c’est sans compter sur l’écoute du CD qui accompagne l’album.En effet, avec la voix (magique) deVincent Malone comme narrateur, on se rend compte qu’on est sur la répétition ou l’enregistrement du spectacle du Chaperon de ta couleur. Et comme le loup est malade , il est remplacé par un cochon à l’humeur très joviale…

On comprend ainsi beaucoup mieux le décalage des illustrations, on a droit à tous les gags possibles : le chaperon souffle le texte au cochon, le cochon qui, dans le lit, a peur du noir et du loup… la grand-mère obligée de descendre de son lit car le cochon n’arrive pas à ouvrir la porte … Bref , un pur régal jusqu’au bêtisier sur les prises de vues.

J’avoue qu’ en ce samedi pluvieux et tristounet, l’écoute de ce CD m’a mis le sourire aux lèvres.

Un livre à conseiller, mais  bien spécifier d’écouter le CD car l’histoire prend toute sa valeur à son écoute.C’est ce qui est arrivé à une de mes collègues qui n’était pas rentrée dans l’histoire car elle avait juste lu l’album  et restait sur sa faim (de loup…). Et pourtant quand on lit la quatrième de couverture, on nous donne des indices :

Dans ce livre-disque, vous trouverez : Une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu’elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson. Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

Je pense même que je vais essayer avec un groupe d’enfants de mettre en scène cette histoire avec le CD . En deux mots , J’ADORE..

41PTMRMCS1L._SY445_Le petit Chaperon de ta couleur

Vincent Malone / Jean-Louis Cornalba – Chloé Sadown

Livre disque Seuil jeunesse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =