Le petit monde de Cyrille Fleischman 1


Réparateur de destin / Cyrille Fleischmann / Fayard, 2010

 

 C’est dans l’arrière-cour d’une synagogue du Marais fondée par son saint homme de père que l’auteur a passé son enfance. C’est de cette enfance que sont nourries les nouvelles qu’il écrit depuis plus de vingt ans. Nous sommes dans les années cinquante, le cauchemar est encore proche et tout un petit peuple ashkénase reprend goût à la vie.

reparateur 5

Dans ce recueil, on quitte les abords du métro Saint-Paul, coeur d’une trilogie célèbre*, pour jeter l’ancre près de la Samaritaine et du Boulevard Sébastopol, à quelques encâblures de là.

Boutiquiers, obscurs hommes de lettres, secrétaire, médecin à la retraite, marieuse de quartier, érudit anonyme, chacun tente de réparer son destin, de reconstruire sa part de bonheur sous un soleil modeste.

Passez-donc un moment en compagnie de tous ces personnages, croqués d’une plume tendre et cocasse,  avec leurs petits travers, leurs espoirs raisonnables et leur sagesse pragmatique. Ils sont plus universels qu’il n’y paraît.

 

*Rendez-vous au métroSaint-Paul, Nouveaux rendez-vous au métro Saint-Paul, derniers rendez-vous au métro Saint-Paul (Le Dilettante)

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 33 = 39

Commentaire sur “Le petit monde de Cyrille Fleischman