Le poids du papillon de Erri De Luca, Gallimard 1


41G76JjsEfL._SL160_Le poids  du  papillon. Erri De Luca. Edition  Gallimard
Traduit de l’italien  par Danièle Valin
Publication 2012

C’est éblouissant.

Ce livre d’Erri De Luca  édité en  Avril 2011 est le récit d’un  braconnier qui toute sa vie a  traqué un  chamois, maître de la forêt, roi de sa harde, qu’il  domine depuis des années.

Le voilà au déclin de sa vie, un dernier face à  face avec le braconnier arrive.

On s’élève à  chaque instant du  récit , porté par une écriture épurée, cette langue tout  à  la fois subtile et  rocailleuse amenant le silence, la solitude mais aussi la dimension des cimes.

C’est  un petit  bijou de seulement 80 pages, c’est dense et  une puissance anime ce texte.

Cette traversée de la forêt, cette marche vers les sommets de la montagne, ce cheminement  nous hissent au  cœur du  monde et l’on ressort apaisé en  se disant que nous appartenons  pour une minuscule part à cet immense puzzle où  l’infiniment grand  et l’infiniment petit se rejoignent.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − = 84

Commentaire sur “Le poids du papillon de Erri De Luca, Gallimard

  • Laurent Jenger

    Erri De Luca est un artisan de la langue comme on en fait peu et j’ai également été ébloui par ce texte au style d’orfèvre,coup de chapeau au traducteur. Ce livre faisait d’ailleurs parti de la sélection pour adultes de la DLP. Il est aussi édité par Feryane en gros caractère. Un hymne à la montagne et à la nature que vous n’êtes pas prêt d’oublier.