Le pouvoir des images


9782330005177

Les images sont omniprésentes dans notre quotidien. Mais il n’est pas toujours facile, face aux émotions qu’elles suscitent, de prendre le recul nécessaire afin de comprendre la place d’une image dans un contexte plus global.

« Prises de vue : décrypter la photo d’actu » réalisé par David Groison (rédacteur en chef  de la revue Phosphore) et Pierangélique Schouler (iconographe de presse),  aux éditions Actes sud, aborde avec clarté et simplicité ce sujet rarement traité.

En 13 chapitres, chacun abordant une notion de base de la photographie (point de vue, échelle, profondeur, contraste…),  44 clichés de photographes du monde entier sont analysés et expliqués : comment, pourquoi, dans quelles conditions, le photographe à utilisé telle ou telle technique pour attirer l’attention ou au contraire mettre de la distance par rapport à un évènement dramatique. Les auteurs nous donnent ainsi des éléments pour apprendre à lire les images (photos, affiches, reportages…) et comprendre la part de subjectivité qu’elles contiennent.

A la fin de chaque chapitre, un entretien avec un des photographes permet de restituer les conditions dans lesquelles sa photo a été prise, le choix technique qu’il a fait, et sa position personnelle par rapport au sujet photographié.

Cet ouvrage est un joli objet : belles photographies, mise en page simple et efficace, clartées des explications.
Mais c’est surtout un précieux « trousseau de clefs » pour comprendre le pouvoir des images et décrypter les messages qu’elles portent, apprendre à exercer son esprit critique.
Pour des adolescents et des adultes soucieux de comprendre le monde qui les entoure.

« Prises de vue : décrypter la photo d’actu » par David Groison et Pierangélique Schouler, aux éditions Actes sud.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 + = 44