Le son que fait la page


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Du mercredi 26 mai au samedi 11 juin 2016, à la Médiathèque de Bourges,

les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges présentent leurs travaux d’édition.

Cette exposition résulte d’un travail de cinq mois avec Frédéric Forte, auteur associé à l’Ensa avec le soutien de Ciclic, Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique et onze étudiants.

En lien avec son projet d’écriture Nous allons perdre deux minutes de lumière et dans le cadre d’un studio intitulé  Le son que fait la page, Frédéric Forte a proposé de réfléchir et travailler avec un groupe d’étudiants à la manière de concevoir cette page.

Le projet était d’explorer, de creuse, de s’attarder sur le point d’articulation entre l’écriture et la performance qu’est la composition visuelle de la page. Il s’est agi de concevoir, avec le groupe, des pièces sonores et performatives depuis un travail textuel, poétique, pensé dans la page et montrable en soi, comme étant une autre dimension donnée aux textes.

Pour ce faire, le travail s’est centré d’abord sur l’écriture proprement dite et simultanément sur sa mise en espace. S’en est suivie une phase d’élaboration de pièces sonores ou de performances.

Les textes des étudiants ont été édités dans l’atelier édition de l’Ensa et les pièces sonores élaborées dans son atelier son. Au final, ce sont les éditions, les formes sonores et performatives à ces publications qui sont présentées.

Les plus curieuses et curieuses pourront voir et entendre en partie ce travail lors du vernissage, le mercredi 25 mai à 18h30, dans la salle d’exposition de la Médiathèque.

Un autre temps fort aura lieu le jeudi 9 juin ; ce jour-là, tout l’après-midi, le public pourra assister à des lectures performées et un atelier animé par Frédéric Forte.

Attention aux horaires d’ouverture de l’exposition, pour une fois différents de ceux de la Médiathèque : du mardi au samedi de 14h à 18h. Chaque jour un étudiant sera présent pour rencontrer les visiteurs et leur présenter les travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *