Le travail secret de la nature


005491Nathalie Tordjmann a choisi une manière originale d’aborder un sujet très actuel : la préservation de notre terre.

Nous retrouvons bien sûr les thèmes classiques de la protection de l’environnement : la préservation de l’eau, de la terre, des sols, du climat, de l’énergie, de la nourriture,  la pérennité des êtres vivants.
Mais, pour chaque sujets, Nathalie Tordjmann, , a choisi de nous expliquer  comment la nature prend soin d’elle même, en mettant en œuvre des solutions qui respectent toutes formes de vie.  Puis elle présente, en parallèle, les procédés, inspirés de Dame nature,  utilisés par les hommes pour tenter de limiter les effets de leurs activités. Et enfin elle propose une petite expérience afin de mieux comprendre, de manière très concrète,  ces processus mis en œuvre par la nature et les hommes.

Pas de leçon de morale dans cet ouvrage, mais l’essentiel pour comprendre que la nature repose sur des équilibres fragiles., et que l’homme peut sauvegarder cet environnement qui est le sien.

Un livre pour tous : simple et accessible pour les enfants et suffisamment riche pour les adultes.

« Le travail secret de la nature » par Nathalie Tordjman aux éditions Belin (collection Les savoirs juniors)


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − = 34