Lecture-spectacle de textes de Charlotte Delbo


Samedi 18 avril à 16 heures
par la Compagnie des 3 Coups l’Oeuvre

bibliothèque des Gibjoncs
Charlotte était l’assistante de Louis Jouvet. En 1941 elle entre dans la Résistance, et sera arrêtée avec son mari en mars 1942. D’abord conduite de prison en prison, elle fera partie du seul convoi de déportées politiques françaises envoyé au camp de déportation d’Auschwitz, le 24 janvier 1943. Sur les 230 femmes, venues de la France entière, qui feront ce voyage vers l’horreur, seules 49 rescapées reviendront, dont Chalotte Delbo. Gabrielle Bergin, une de ses camarades et originaire de Bourges, est morte en déportation. Or, les déportées se sont donné pour mission que l’une d’entre elles, au moins, survive pour raconter au monde l’horreur d’Auschwitz, afin que les générations futures n’oublient pas et que cela ne se reproduise pas.

Libérée le 23 avril 1943, Charlotte rentre en France, où elle se met à écrire. Jusqu’au bout, elle restera active et engagée dans la vie politique. Elle s’éteint le 1er mars 1985.

Ses textes magnifiques retracent une page d’histoire, l’histoire d’une mort pour la vie. C’est pour honorer le combat de ces femmes, celles qui sont revenues et celles qui son tombées pour leurs convictions, que la Compagnie Les 3 Coups l’œuvre a monté ce spectacle

Entrée libre, réservation conseillée au 02 48 24 61 93

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 61