Lectures sur les « Tapis – lectures » 5


La DLP du Cher a accueilli 13 stagiaires venues de différentes bibliothèques du Cher les 29 et 30 mars 2010.

DSC01526

L’objectif : proposer des lectures pour les plus jeunes enfants des villages (6 mois  à 3 ans).

Pour cela, Nicole VIALARD, de l ‘ÎLOT LIVRES , nous a  formées au  support qu’elle a créé … le Tapis Lecture.

DSC01536

 Il s’agit de  4 supports faits en tissus , conçus avec des couleurs et des motifs, de façon très réfléchie, afin d’aborder différents thèmes de lectures.

Les stagiaires (sous forme de groupes) se sont entraînées à élaborer des   scénarios, pour présenter des lectures sur les différents tapis.

DSC01570

Cette formation a duré 2 jours et une simulation a été faite auprès des enfants de la crêche de Saint-Doulchard ; cela a été un franc succès puisque les enfants ont été captivés par les lectures et comptines.

DSC01577

 Nicole Vialard a déjà animé un stage en 2009 à la DLP, et Nathalie Lamy de la bibliothèque de Dun-sur-Auron avait fait un article à lire ici.

Compte-rendu de :

Yvonne Bourgeois, de la Bibliothèque intercommunale des 3 Provinces à Sancoins

et

Carine Février, de la Bibliothèque de Saint-Palais


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 34

5 commentaires sur “Lectures sur les « Tapis – lectures »

  • michèle

    C’est vrai que c’est un « super stage » qui donne plein d ‘idées, de pistes de travail, même avec des enfants plus grands, ils adorent le tapis de lecture…Merci à Nicole et ses tapis magiques!

  • mgrecourt

    Tout à fait d’accord! Nicole Vialard paraît tellement à l’aise avec ses tapis qu’elle donne envie de se lancer. Pour ma part ce sera en juin et j’espère avoir bien retenu la leçon!Un grand merci admiratif à Nicole!

  • isabelle

    Bravo pour l’article et merci à Nicole de nous avoir fait découvrir cet outil d’animation du livre!!! Je tenais aussi à remercier la DLP qui nous permet ces stages et échanges si enrichissants!!!

  • Jmidine

    J’ai déjà fait mes marionnettes de doigts !!! 3 p’tits minous… 5 p’tits moutons… la famille crabe et les trois petits lapins au clair de la lune !!! J’ai testé sur mes enfants : essai concluant ! Reste plus qu’à appliquer avec un tapis et un vrai public !

  • MARTINE

    Félicitations pour l’article et les photos et encore merci à Nicole pour nous avoir transmis son expérience… A Berry-Bouy, nous avons fait notre premier raconte-tapis le 7 avril 2010 et ce fut, pour une première, un franc succès… Nous allons renouveler l’expérience en juillet avec le tapis de lecture…