L’éloge du théâtre – La Belle de Fontenay


Dans le cadre des animations coordonnées de la Direction de la Lecture publique du Cher, l’Eloge du théâtre, la bibliothèque de Rians a accueilli la compagnie de l’Eygurande pour un atelier de création de marionnettes en légumes et une représentation de « la belle de Fontenay ».

IMG_2377

.

L’après midi, une dizaine d’enfants est venue créer des marionnettes en composant avec des pommes de terre, carottes, radis, fenouil, etc … Les enfants se sont montrés d’une créativité débordante, créant une princesse en poireau, une voiture-carotte, un bonhomme de neige en champignons, une chouette en feuille de chou, une libellule en carotte et radis, et bien d’autres…

IMG_2365

.IMG_2332 floue

IMG_2394

Le soir, une soixantaine de personnes a pu assister à la représentation de La Belle de Fontenay, libre adaptation de trois contes de Hans Christian Andersen : « le garçon porcher », « la princesse au petit pois » et « Les habits neufs de l’empereur ».Voici donc, un garçon porcher, interprété par Philippe Robin-Volclair, amoureux d’une princesse, interprété par une pomme de terre !! Mais leur union va être compliquée par une baronne à l’esprit étriqué et un père qui veut la marier au Roi d’à côté, épave chauve et édentée. La mise en scène de Jean Louis Mercuzot est efficace et le spectateur perçoit bien l’esprit des contes d’Andersen, qui sous des airs légers font passer des messages bien plus profonds sur la place de la jeune fille puis de la femme dans la société (d’autrefois, mais aussi d’aujourd’hui), l’abus de pouvoir des hommes mais aussi de la force de l’amour et la liberté. Le spectacle, avec des images parfois crues (tout comme les pommes de terre !!) n’a pas laissé indifférent ses spectateurs. Les petits et les grands y ont trouvé leur compte grâce au talent de réalisation des personnages et à l’interprétation du comédien. Le spectacle a été suivi d’une présentation par Jean Louis Mercuzot sur sa démarche artistique quant au message qu’il voulait faire passer.

IMG_2403

IMG_2396

IMG_2401

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 + = 83