L’épopée des steppes – 5ème Partie


TRÉSORS DE  LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE MONGOLIE

P1000689 Les auteurs français et mongols ont donc été reçus dans la très belle salle où sont exposés les  précieux livres mongols conservés à la Bibliothèque nationale. Plusieurs centaines de milliers d’ouvrages attendent un nouveau lieu pour être eux aussi mis en valeur. Nous avons pu admirer des manuscrits du XIIè siècle, des traités de médecine, d’astronomie, des textes religieux traduits en sanscrit, tibétain, mongol ancien et cyrillique, des parchemins rares et des dessins d’astres et de divinités.
Certains sont gravés à l’or, à l’argent, d’autres tissés. Nous avons eu le plaisir de voir un ouvrage royal, aux lettres brodées à la main sur un tissus et un autre offert au dernier roi de Mongolie en 1914, écrit en lettres minuscules, au crin de cheval !

Un chercheur, par ailleurs calligraphe, nous a communiqué son enthousiasme à découvrir chaque jour de nouveaux manuscrits.

P1000688P1000693

P1000698Ainsi peu à peu le public mongol va avoir accès plus facilement à son histoire et redécouvrir sa propre langue ( le mongol ayant été officiellement et jusqu’à ce jour largement supplanté par le cyrillique )

Emotion : ici les livres anciens sont roulés dans de magnifiques tissus ou conservés dans des boîtes colorées. Au silence et au sentiment d’une intériorité propres à toutes les bibliothèques, s’ajoute cette impression d’écrin, de vêtement des mots et des idées, à la fois sensuelle et sacrée.

A SUIVRE…


A propos de Fischmann

Conteur, musicien, chanteur, Patrick Fischmann est avant tout un passeur d'émotion et d'espérance, fidèle à une poétique de métamorphose. Il tente de réanimer la fonction de troubadour moderne, à la fois dans son temps et hors du temps, des modes et des cases. Après des années de chanson et conte en solo, ainsi qu'une riche expérience au sein de la Cie Musicalix, il créé la Cie des Muses Do Ré, puis le Théâtre du Vivant. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions sont rares (maison d'arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises). Spectacles de contes et musique : Voyage chamane avec Pascal Fauliot / Le coeur de l'arbre, solo / Tate-Topa, contes amérindiens, solo / Anhépi wi, contes et chants de guérison des peuples nomades, solo / Folle sagesses et sages folies, veillée, solo / Pachamama les voix de la Terre avec Catalina Pineda et Ivan Chanatasig / Le chemin des étoiles, solo / Stages de conte, voix et chant. Discographie Il enregistre huit contes musicaux La tortue qui était le monde, Le secret de l'arbre aux fées, Tiflamme et la pierre bleue, La légende de l'arbre noueux, Le Conseil des tisserands, Le compagnon bleu, Le chant des Sources, Le grand Voyage de Goëlin et cinq albums de chanson La Fredonne, Fais pas l'anglaise, L'homme qui était un arbre, Le tournesol et la tisserande, Nouveaux rêves Bibliographie Participe aux "Contes et légendes de la sologne", "Contes et légendes du Berry", édités par CLIO-Royer, publie "Mythologie de la Sologne" et "Contes du chant, de la Musique et de la Danse" aux Editions Royer, ainsi que 2 romans : "Les treize jours de l'aube" et "Le Présent du Monde" chez Cavalier Vert En 2009 " Contes des sages chamanes", co-écrit avec Pascal Fauliot, au Seuil , "Contes des sages nomades" en solo et "Contes des sages Peaux rouges" avec Pascal Fauliot, au Seuil / En nov. 2010, "Contes des sages qui lisent dans les étoiles"/ Avril 2011, "Contes des sages de la Sologne et du Berry" et avec Pascal Fauliot "Contes des sages jardiniers" au Seuil

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 + = 83