Les animaux et nous : l’abeille en vedette à Pigny


Dans le cadre des animations coordonnées « Les animaux et nous », la médiathèque de Pigny a choisi sa star : l’abeille.

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 3 novembre, elle propose une exposition sur la vie des abeilles et le travail de l’apiculteur. Les panneaux et le matériel lui ont été prêtés par le Rucher Ecole de Bourges. De nombreux documents peuvent être consultés sur place et empruntés.

Une partie de cette exposition a été déplacée à la Fête des saveurs d’automne de Pigny, le 2 octobre, pour être vue d’un plus grand nombre de visiteurs (près d’une centaine en un après-midi). Le Rucher Ecole lui aussi était présent et tenait le stand voisin.

Une partie du stand à la Fête des saveurs d'automne.
Une partie du stand à la Fête des saveurs d’automne.
 

Les deux semaines suivantes, des animations spécifiques à chaque niveau ont été proposées à quatre classes de l’école. Toutes se terminaient évidemment par une dégustation de miel.

Petit jeu : les CE remettent en ordre les fonctions successives de l'abeille.
Petit jeu : les CE retrouvent l’ordre des fonctions successives de l’abeille.

Entre-temps, le dimanche 9 octobre, les participantes à l’atelier « cuisine » ont réalisé trois recettes à base de miel, dont une de savon.

Le vendredi 14 octobre, c’est de la vie des abeilles dans l’environnement du XXIe siècle qu’il était question. Pendant plus d’une heure et demie, M. Vidaillac, président du Rucher Ecole, a animé une conférence très riche et intéressante, aux dires des participants, et a répondu avec beaucoup de passion à toutes les questions qui lui ont été posées. Pour finir la soirée de façon conviviale, les bibliothécaires avaient préparé une boisson et diverses spécialités salées ou sucrées au miel.

Le conférencier et une partie du public.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 28 =