Les ateliers médiévaux des Archives départementales en milieu scolaire 1


Dans le cadre de ses ateliers médiévaux, le service éducatif a reçu en mars les SEGPA du collège Jean Renoir de Saint-Amand-Montrond, pour une séance autour des sceaux.

moulage du sceau

moulage du sceau

Cet atelier se décline en plusieurs séquences et débute par un temps de moulage, première étape où chaque enfant choisit son sceau. Ce dernier, démoulé en fin de séance, est emporté comme un trophée.

Le monde des sceaux se dévoile à travers un dossier de 7 fiches, où crescendo, l’observation des enfants est sollicitée pour découvrir la composition, mais aussi la symbolique de cet objet. Ce moment d’échange se poursuit par l’ébauche sur papier, de leur propre sceau, moment de vérité….

Enfin la matinée se termine par la visite de l’atelier de restauration, où Mikaël expose aux scolaires les méthodes et les différents moyens d’un savoir-faire bien spécifique.

visite de l'atelier restauration

visite de l'atelier restauration

 

Toujours dans le cadre des ateliers médiévaux, le service éducatif est intervenu cette semaine, en milieu scolaire, au collège de Saint-Germain-du-Puy, pour échanger autour d’un diaporama « Le livre au Moyen-Age » et ensuite, mettre les enfants en situation, à travers plume et encrier, pour un essai de calligraphie. Hommage aux nouveaux petits moines copistes de 5e, dans une salle de classe transformée en scriptorium le temps d’une matinée…….


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 2

Commentaire sur “Les ateliers médiévaux des Archives départementales en milieu scolaire

  • michèle

    Pour avoir eu la chance de visiter les archives lors d’un stage photo à la DLP, j’ai beaucoup apprécié la visite de l’atelier de Mickaël, très instructive et enrichissant.Les enfants ont beaucoup de chance d’avoir pu pratiquer et découvrir ce monde « des sceaux ».
    Peut on voir les œuvres des petits moines copistes ?